21 avril 2012 • «Vivant ou mort, il les inquiétera toujours». Amis et ennemis de Rousseau (XVIIIe-XXIe siècle)

Du 21 avril au 16 septembre 2012, exposition Rousseau à Genève.

« Dès son premier Discours, et durant trois siècles, l'oeuvre comme la personne du citoyen de Genève ont suscité des jugements aussi passionnés que contradictoires. Si, aujourd'hui, les polémiques semblent s'être calmées, l'auteur des Confessions laisse rarement ses lecteurs indifférents. Lui-même l'avait prophétisé : «Vivant ou mort, il les inquiétera toujours.»

« En retraçant la longue histoire des rapports tourmentés de Rousseau avec son public, contemporain ou posthume, l'exposition se propose de mettre en valeur certains aspects particulièrement
remarquables : anciens amis devenus ses plus cruels persécuteurs, comme Diderot et les encyclopédistes ; maître admiré tournant en ridicule son ex-disciple, comme Voltaire. Révolutionnaires de tous bords se cherchant une légitimité dans ses écrits, quitte à le rendre responsable, aux yeux de la postérité, des crimes de la Terreur ; jeunes romantiques enthousiastes revenus sur le tard de leurs illusions, comme Chateaubriand ou Lamartine. Cette galerie de portraits conduira le visiteur jusqu'à Maurras, et au-delà. On ne manquera pas d'y faire figurer certains amis ou ennemis que le citoyen de Genève s'est faits en Angleterre, en Allemagne, en Russie, et ailleurs dans le monde entier.

« Répartie sur trois sites : Bibliothèque de Genève (Au siècle des Lumières), Fondation Martin Bodmer (Les Révolutions), Institut et Musée Voltaire (Les Temps modernes), l'exposition présente de nombreux manuscrits autographes (en particulier de Rousseau lui-même), des éditions originales ou rares, des peintures, gravures et affiches. Elle est accompagnée d'un catalogue richement illustré (coédition Noir sur Blanc/InFolio). » (Texte de présentation de l’exposition.)

Aller au site de la Ville de Genève présentant l’exposition. Aller au site de l’exposition.

Du 13 au 16 juin 2012, la Société Jean-Jacques Rousseau de Genève organise un colloque international «Amis et ennemis de Rousseau». Voir le site de la SJJR et la page du colloque.

rousseau

rousseau