Janvier 2016

• site de recherche et d'information dédié à André Malraux
logo

Bienvenue sur www.malraux.org.

Janvier 2015 : plus de 40’000 visiteurs.

Notre revue littéraire en ligne, Présence d’André Malraux sur la Toile, est riche actuellement de 169 articles dus à 91 auteurs.
 

Encore un peu de patience,

ce mardi 26 janvier :

ouverture du nouveau site MALRAUX.ORG

A cette occasion, le site malraux.org publiera une foule de nouveaux documents, parmi lesquels il faut distinguer ces trois articles importants :

  • «Les tartines de Bondy», par Françoise THEILLOU, historienne de l’art, Paris.
  • «André Malraux vu par Koichiro Kondo, peintre japonais de lavis, modèle présumé de Kama dans La Condition humaine», par Kuniko ABE, historienne de l’art, maître de conférences à l’Akita International University (Japon).
  • «La théorie de l’art d’André Malraux : défis à l’esthétique traditionnelle», par Derek ALLAN, professeur à l’Australian National University de Canberra.

Une toute nouvelle rubrique e-cahiers littéraires : recherche et création francophones sera inaugurée par la publication de textes de M. Walid SAKET.

D’autres dossiers inédits seront publiés.


«www.malraux.org», site électronique, littéraire, pluridisciplinaire entièrement consacré à l’œuvre d’André Malraux.

Le projet

Constatant que les aspects qualitatifs de l’oeuvre d’André Malraux sont souvent grevés par des considérations touchant l’homme et la politique, malraux.org entend proposer un regard renouvelé sur cette oeuvre et mettre en lumière les traits qui en fondent la plus grande importance.

Littéraire et universitaire, malraux.org souligne la vitalité des études malruciennes récentes et propose des informations précises sur Malraux, constamment mises à jour. (–> Projet.)

L’épigraphe

«[…] J’ai le plus grand respect pour le penseur [Malraux]. Il n’est pas le prophète verbeux et nébuleux auquel la doxa contemporaine l’assimile; il a vécu dans le scrupule et la prémonition, en comprenant vite l’essence des religions séculières.»

Régis Debray, «A l’ère des people, je parle du peuple», propos recueillis par Alexis Lacroix, série «Grand Entretien», Le Magazine littéraire, n° 488, juillet-août 2009, p. 96.
Le logotype
outre
L’outrecuidance


nerva
Pour écrire au webmestre, M. Claude Pillet, aller à la rubrique «Contact», 
dans le bandeau situé en haut de cette page, 
ou écrire à malraux.org@bluewin.ch.