Alain Malraux; Philippe Lorin : «Malraux en son temps» (2016)

4e de couverture :

«On peut choisir son Malraux : le chasseur “farfelu” de têtes gréco-bouddhiques, le militant antifasciste battant les estrades du Front populaire, le combattant des justes causes et des révolutions chimériques. le chevalier aux ailes brisées de l’escadrille España, le colonel attendu et inattendu de la brigade Alsace-Lorraine, le porte-parole enflammé du “plus illustre des Français”, tout à la fois orateur inspiré et explorateur des Voix du silence…

«Conquérant du réel et de l’imaginaire, agnostique assoiffé de divin, il est surtout l’auteur d’une œuvre considérable où le roman se mêle aux Mémoires, le reportage aux prophéties, le don verbal à la contemplation.»

Les auteurs :

Alain Malraux, né en juin 1944, n’a pas connu son père, arrêté par la Gestapo et mort en déportation. Après la guerre, son oncle André le prend sous son aile et, suite à la mort accidentelle de ses deux fils en 1961, l’adopte. Producteur pour la télévision, attaché culturel à l’ambassade de France à Rio, passionné de théâtre, Alain Malraux est l’auteur des Marronniers de Boulogne (Plon, 1978) et d’un portrait de Malraux, L’Homme des ruptures (Ecriture, 2016).

Peintre et illustrateur, Philippe Lorin met son talent d’aquarelliste et de dessinateur au service de l’histoire et de la culture pour faire revivre, en duo avec des écrivains, de grandes figures tels George Sand, Marcel Pagnol, Victor Hugo, Charles de Gaulle, ou encore Edith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens ou Jean Ferrat.

 

alain_m3

 

Alain Malraux