art. 123 et art. 124, février 2012 • Mamadou Abdoulaye Ly, comptes rendus des récents livres de Marie Gérard Geffray et de Haiqing Liu (2011) – CR inédits

Mamadou Abdoulaye LY : Compte rendu

 

  • Marie Gérard Geffray, Charles de Gaulle et André Malraux, le discours et l’action ou la morale de l’éloquence, Paris, François-Xavier de Guibert, 2011. 512 p. ISBN 9782755404210.

Issu d’une thèse de doctorat soutenue en Sorbonne en janvier 2007 sous la direction de Jean-Yves Tadié, l’ouvrage de Marie Geffray comprend quatre parties et neuf chapitres. Il s’ouvre par un avertissement et une préface écrite par Alain Larcan qui occupe les fonctions de président de la Fondation Charles de Gaulle et se clôt sur un glossaire des termes de rhétorique et de stylistique employés dans le corps du texte et sur un index nominum et un index des œuvres de Charles de Gaulle et d’André Malraux. Le texte de Marie Geffray entend démontrer comment les discours et les écrits mémoriaux de De Gaulle et de Malraux fabriquent une éthique du verbe et mettent en relation la littérature et l’action.

A cet effet, Mme Geffray mobilise les Mémoires de guerre, les Mémoires d’espoir et les Discours et messages de De Gaulle d’un côté et Le Miroir des limbes et les Oraisons funèbres de Malraux de l’autre, tout en ne négligeant pas les discours de Malraux non repris en volume et conservés à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Pour étudier cette période historique qui s’étend de 1940 à 1976, elle recourt aux outils méthodologiques de la stylistique, de la linguistique générale avec les travaux de Benvéniste et de Jakobson, de la rhétorique avec les textes de Cicéron et d’Aristote, de la réflexion historique et de la biographie.

 

Pour lire la suite : télécharger le compte rendu de M. Ly.

 

© Présence d’André Malraux sur la Toile / www.malraux.org / Inédit

Texte mis en ligne le 5 février 2012.

logo
 
 

Mamadou Abdoulaye LY

 

De l’imaginaire de l’art à l’imaginaire romanesque. Compte rendu.

  • Haiqing Liu, André Malraux : de l’imaginaire de l’art à l’imaginaire de l’écriture, Paris, L’Harmattan, 2011. 358 p. ISBN 9782296541788.

L’ouvrage de Haiqing Liu comprend quatre parties précédées d’une introduction et suivies d’une conclusion. A partir de la vision du monde de Malraux et de ses idées esthétiques, ce texte entend montrer comment l’imaginaire des arts visuels influe sur la création romanesque de Malraux. A cet effet, Haiqing Lui choisit comme corpus tous les romans de Malraux écrits entre 1928 et 1943, à l’exclusion du Temps du mépris (1935). Il fait, par ailleurs, appel aux outils méthodologiques de la stylistique, de la narratologie, de l’intertextualité et de la critique idéologique.

La réflexion de Haiqing Liu peut être scindée en deux grands points. Le premier point s’intéresse à la présence de l’imaginaire au niveau thématique. D’un côté, Haiqing Liu démontre que du point de vue biographique, éthique et esthétique, l’écrivain et l’artiste sont étroitement liés chez André Malraux. D’un autre côté, il souligne le fait que Malraux recourt aux outils de la peinture et du théâtre à l’intérieur de la fiction romanesque. En effet, les personnages usent abondamment de masques et le tissu romanesque fait un large recours aux couleurs.

 

Pour lire la suite : télécharger le compte rendu de M. Ly.

 

© Présence d’André Malraux sur la Toile / www.malraux.org / Inédit

Texte mis en ligne le 5 février 2012.

logo