D/1958.12.10 — André Malraux, «La mission de M. Malraux au Japon !», «Le Figaro»

D/1958.12.10 — André Malraux, «La mission de M. Malraux au Japon ! “Il est temps que la France prenne l'initiative d'exprimer le génie profond des peuples.», Le Figaro, 11 décembre 1958.   


 

 

M. et Mme André Malraux ont été reçus hier matin en audience par l'Empereur du Japon à qui ils ont été présentés par M. Armand Bérard, ambassadeur de France à Tokyo.

Au début de la matinée, M. André Malraux avait rendu visite à M. Nobusuke Kishi, premier ministre japonais. Au cours de leur long entretien qui s'est déroulé dans la plus cordiale atmosphère, le ministre délégué à la présidence a remis à M. Kishi un message personnel du général de Gaulle.

Au cours d'une conférence de presse, M. André Malraux s'est félicité d'avoir trouvé auprès de ses interlocuteurs japonais une compréhension immédiate et presque fraternelle des projets français.

Il existe actuellement dans le destin du monde, a poursuivi M. Malraux, quelque chose de décisif. Ou avant deux ans, il y aura une guerre atomique et ce que nous avons à dire sera devenu singulièrement misérable, ou bien – et c'est ma prédiction – il n'y aura pas de guerre atomique parce qu'aucun pays ne pourrait y résister, mais seulement des guerres provisoires et, par conséquent, le destin du monde reste ouvert.

Il s'agit alors de savoir s'il existe des valeurs sur lesquelles la survie du monde peut se poser. C'est pourquoi les vieilles civilisations doivent prendre contact et se connaître, non pour retrouver leur passé, mais pour faire ensemble l'avenir, car il n'est pas certain que ce passé prodigieux qui a été celui de l'Iran, de l'Inde, du Japon et la France tienne en face de la prédiction marxiste. Ou bien nous pensons que le destin du monde est entièrement lié à l'évolution politique et économique ou bien qu'il a pour objet le maintien et la création des valeurs humaines.

 Il est temps, a conclu M. André Malraux, que la France prenne l'initiative d'exprimer le génie profond des peuples.

 


 

 

Le Figaro, 12 décembre 1958, p. 6.

Le séjour au Japon de M. André Malraux

 

M. André Malraux a visité hier matin [11 septembre] les anciens temples bouddhiste de Nara, dans l’ouest du Japon.

Dans le courant de la journée, il s’est rendu à Kyoto, l’ancienne capitale.

 


 

 

 

Télécharger ce texte.

 

ryoanji2