D/1960.11.23 — André Malraux : «Intervention au Sénat»

André Malraux, «[Intervention au Sénat, séance du 23 novembre 1960]», intervention au cours de la discussion du projet de loi de finances pour 1961. Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Sénat [Paris], n° 60 S, 24 novembre 1960, p. 1840-1842, 1842, 1843-1844, 1844.


 

André Malraux

 

Intervention au Sénat – séance du 23 novembre 1960

(Bilan de l'action des Affaires culturelles, cinéma, théâtre)

 

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs, tout en répondant avec le plus grand soin aux questions qui m'ont été posées, je m'efforcerai d'être bref en raison de l'heure. Je ne répondrai donc pas aux questions évoquées plusieurs fois, me bornant à répondre à celui des rapporteurs ou des orateurs qui me les aura posées en premier. Je les remercie tous du travail qu'ils ont accompli.

Les questions soulevées sont souvent minutieuses et presque toujours fort bien étudiées, ce qui m'oblige à faire de même dans mes réponses.

Pour commencer, je déclare être en plein accord avec les assurances données par M. le ministre de la Construction au sujet des monuments historiques endommagés par la guerre sous les quelques réserves que je ferai en m'adressant, sur le même sujet, à M. le rapporteur pour avis Cornu.

En ce qui concerne le Ballet national populaire, sa création avait été prévue pour 1960. Mais les compressions budgétaires opérées en cours d'exercice n'ont pas permis la réalisation de ce projet dont l'étude a cependant été poursuivie.

Il convient dès l'abord de signaler que le crédit de 1960 n'aurait pas permis de créer un ballet national permanent, toutes les études montrant la nécessité de sommes beaucoup plus importantes. S'il a été décidé de ne pas mettre l'accent, en 1961, sur cette réalisation, il n'en demeure pas moins important d'apporter aux principales troupes une aide sans laquelle elles devraient renoncer à leur activité particulière, en attendant de pouvoir fusionner certaines de leurs manifestations. L'année 1961 permettra ainsi de coordonner, non sans peine, les éléments qui composeraient dans l'avenir un ballet national.

 

Pour lire le texte entier : téléchargement.

 

photo_senat