D/1963.11.22 — André Malraux, «Intervention à l’Assemblée nationale»

André Malraux, «[Intervention à l'Assemblée nationale, séance du 22 novembre 1963]», réponses à diverses questions de parlementaires. Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Assemblée nationale [Paris], n° 130 AN, 23 novembre 1963, p. 7397, 7398, 7399, 7400, 7401, 7402, 7403.


 

 André Malraux

«Intervention à l'Assemblée nationale – séance du 22 novembre 1963»

 

(Discussions techniques : l'organisation des eaux et forêts, les cultivateurs et les adjudication de l'Etat, programme et budget du ministères des Affaires culturelles, Maison des jeunes et Maisons de la culture)

……………………..

Fin de l’intervention :

Oui, il faut que les Maisons de la culture soient ouvertes. Oui, il faut que les syndicats soient associés à l'effort culturel.

Cela veut-il dire que nous allons choisir telle ou telle association fort peu significative pour en faire le symbole et l'autorité de la culture en France ? Je ne le crois pas !

Vous avez parlé de dizaine ou de centaines de visiteurs pour la Maison du Havre. Disons simplement que je ne suis pas d'accord avec vous et n'allons pas plus loin !

Mais disons, si vous le voulez bien, que la Maison de la culture du Havre est, en fait, la seule vraiment terminée. Vous savez comme moi que le cas de celle de Caen est particulier et qu'elle ne sera vraiment acceptable, sous sa forme totale, que dans un certain temps, comme celle de Bourges.

Mais cette Maison de la culture du Havre a tout de même eu le premier prix d'architecture du monde.

Alors, ne sous-estimons pas ce qui est gagné d'un côté au nom de ce qui n'est pas encore gagné de l'autre. Si vous le voulez bien, mettons-nous d'accord, ce qui peut sembler singulier, sur un point sur lequel je partage entièrement votre avis : oui ! les Maisons de la culture sont là pour le prolétariat. Ce que vous pensez, c'est qu'elles ne seront ouvertes au prolétariat que par vous. Je pense qu'elles le seront par nous. Que le destin nous départage !

 

Pour lire la totalité du texte : le télécharger

an25

an26 an27