Dominique Vaugeois : «Malraux à contretemps»

Dominique Vaugeois publie un ouvrage particulièrement pertinent sur les Ecrits sur l’art de Malraux, ouvrage qui fera sans doute date et qui restera une référence indispensable sur le sujet et sur l’originalité fondamentale des textes concernés.

Dominique Vaugeois, Malraux à contretemps, Paris, Jean-Michel Place, 2016, (coll. «La vie des œuvres»), 300 p.


 

Quatrième de couverture :

Cet ouvrage retrace la vie mouvementée des textes d’André Malraux sur l’art des années trente à nos jours. Exhumant des sources nombreuses et variées, l’analyse des turbulences liées à l’accueil de ce «Malraux» met en scène des joutes aux accents romanesques. Dévotion, rejet radical… Histoire de l’essai littéraire et histoire de l’art révèlent alors combien la pensée peut être un objet de passion. Chemin faisant, une réflexion stimulante sur la vie des œuvres d’art soumises aux paradoxes du temps et lues par les sciences humaines apparaît peu à peu. Au programme : Elie Faure, Georges Duthuit, Pierre Bourdieu, Georges Didi-Huberman…

Attentif à l’esprit des époques, cet essai interroge ainsi les grilles de perception qui façonnent et ordonnent les regards. Qu’est-ce qui fonde l’autorité esthétique : celle de l’écrivain, celle du spécialiste ? Comment construire l’historicité de l’art ? En discernant des continuités, des brisures, des enchevêtrements de temporalités ? Et que dire de ce «Musée Imaginaire» ? Est-il une formule séduisante, un concept esthétique ou encore une notion empirique ouvrant sur une pensée problématique de la culture ? Telles sont quelques-unes des questions invitant, ici, à relire Malraux et à repenser le rôle de ses écrits sur l’art.

L’auteur :
 
Dominique Vaugeois est maître de conférence habilitée à diriger des recherches à l’Université de Pau. Ses travaux portent sur l’essai esthétique au XXe siècle. Elle est l’auteure de L’Epreuve du livre. Henri Matissse, roman d’Aragon (Presses universitaires du Septentrion, 2002) et à dirigé, entre autres, «La valeur» (Revue des sciences humaines, n° 283, 2006), L’Ecrivain et le Spécialiste (avec I. Railland, Classiques Garnier, 2010) et le numéro 8 de la Revue critique de fixxion française contemporaine («Fiction et savoir de l’art», 2014), avec J. Gratton.
 

 
 
 vaugeois_contretemps