«Les Maîtres de l’Irréel», extrait de l’entretien avec P. Dumayet et W. Langlois (1973)

Inès Khémiri a transcrit des extraits importants de l’entretien filmé intitulé «Les Métamorphoses du regard. 2e partie : Les Maîtres de l’Irréel». Pierre Dumayet et Walter Langlois s’entretiennent avec André Malraux. Le film a été réalisé les 13 et 14 décembre 1973» • Cette transcription est inédite.


Walter Langlois. – Pour beaucoup de gens, vous êtes connu surtout comme romancier, et je suis en train de me demander si, vraiment, dans vos écrits sur l’art, vous êtes toujours en train d’écrire une espèce de roman dont le héros est l’artiste.
/
André Malraux. – Si vous voulez, moi, je ne fais pas de différence très sensible entre mes livres sur l’art et mes livres de fiction. D’ailleurs, le prochain que, vous allez voir, est… peut aussi bien être mis dans le roman, dans les Antimémoires ou dans les livres d’art, comme on voudra. Enfin, ce que vous dites est parfaitement vrai, c’est-à-dire que je ne fais pas des essais. J’établis le destin de quelque chose qui s’appelle l’art ou qui s’appelle l’artiste, mais à qui il advient un destin. Il y a eu l’art qui était en rapport avec le sacré, et puis cette jeune fille s’est mariée avec la Grèce, puis elle a eu des enfants avec les cathédrales, etc. … etc. … Alors ça, c’est parfaitement vrai, je le ressens comme un destin et c’est pour ça que j’ai écrit sur l’art, parce que le côté histoire de l’art ne m’intéresse pas. Je suis obligé d’en tenir compte, et j’essaie d’en tenir compte le mieux possible, assez mal d’ailleurs, mais ça n’est pas pour moi essentiel, sauf sur un seul point qui est : la succession des œuvres. Je crois, que, là, il y a quelque chose d’important, que le peintre part de quelque chose, il se forme dans quelque chose qui est la peinture, et que… il naît de la destruction de son maître. Autrement dit, tout grand peintre naît disciple, fait des œuvres influencées et les détruit en lui-même pour arriver à faire ses propres œuvres. Alors là, il y a tout de même une chronologie.

 

Lire la suite : télécharger le texte transcrit par Inès Khémiri, précédé d’une «introduction» du même auteur.