Page d’accueil, juin 2011

Site littéraire André Malraux

Site de recherche et d'information dédié à André Malraux
logo
 

Mai 2011 : 24’000 visiteurs réels.

 
Notre revue en ligne, Présence d’André Malraux sur la Toile, est riche actuellement de 103 articles dus à 58 auteurs.
 
 


Premier semestre 2011. Les nouveautés sur malraux.org : voir au bas de cette page.

 


<malraux.org> est sur facebook.        fb

Cliquez ici pour rejoindre le groupe qui va tenter, bon an mal an, d’être un relais du site.
 

  ________________________

 

Hommage à Jorge Semprún (extraits)

par Michaël de Saint Cheron

 

Jorge Semprún, résistant, déporté, communiste militant avant d'être exclu du parti, écrivain, ministre de la culture (sous Felipe Gonzalès), membre de l'Académie Goncourt, scénariste, fut aussi de beaucoup de grandes causes politiques dans les années quatre-vingt. Mais il fut aussi et d'abord un infatigable témoin de la double Mémoire européenne du nazisme et du communisme, aboutissement des deux grandes cultures germaniques et russe ainsi que de la chrétienté. Il évoquait jusqu'à la fin de sa vie la célèbre et saisissante conférence de Husserl en 1935 à Vienne, dans laquelle le philosophe allemand, qui avait été le maître de Heidegger, en appela à « un héroïsme de la raison » qui seul pouvait surmonter les dangers du fascisme.

L'écrivain franco-espagnol fut proche par l'écriture, le combat, la réflexion sur le Mal, d'André Malraux. On Peut dire que Malraux fut même l'écrivain français dont Semprún fut le plus proche par tant de choses et par-dessus tout par la guerre d'Espagne bien sûr et aussi par l'interrogation sur les camps. J'ai dit ailleurs que Jorge Semprún avait été sur beaucoup de questions fondamentales plus loin que Malraux, notamment sur les camps – et pour cause – mais aussi sur la Shoah et qu'il avait en quelque sorte prolongé la parole de Malraux en lui ajoutant son vécu.

Lire l’hommage complet : aller aux pages de Présence d’André Malraux sur la Toile.

 

semprun 

Collioure, 2009.  Francesc Vicens i Giralt, Françoise Wagener, Jorge Semprun, Florence Malraux.
Photographie de Karin Müller.

 

________________________

 

Hommage au Recteur Marius-François Guyard

par Jean-Claude Larrat

 

Marius-François Guyard, éditeur de Malraux dans la Pléiade (tomes II et III), est mort, le 5 mai dernier, à l'âge de 91 ans.

Je tiens à rendre hommage ici à cet éminent professeur à la Sorbonne, qui fut mon directeur de thèse et qui m'honora ensuite d'une amitié fidèle et attentive.

Marius-François Guyard avait de brillantes références universitaires mais, gaulliste convaincu, il avait effectué une partie de sa carrière dans la haute administration (comme Recteur d'Académie notamment). Son Malraux était, naturellement, le Malraux d'après 1945. Ce n'était pas celui qui m'intéressait le plus, mais M. – F. Guyard croyait à la continuité de l'œuvre ; l'intelligence et la lucidité avec lesquelles il la lisait m'ont beaucoup éclairé. Il avait, au tout début des années 1970, édité, dans la Pléiade également, les œuvres de Lamartine et, à l'instar d'Henri Peyre, entre autres, il voyait dans le premier Malraux un épigone de ces grands romantiques « engagés » qu'il admirait sincèrement.

Marius-François Guyard était un catholique pratiquant, grand ami de René Rémond, son camarade de promotion. Sa lecture de Malraux s'appuyait aussi sur une vaste culture religieuse et, lors de nos rencontres, il trouvait toujours quelque biais pour s'amuser, paternellement, du petit protestant rustre et ignorant que le hasard avait jeté entre ses griffes.

Marius-François Guyard était toujours élégant, brillant, distingué sans affectation, comme par fidélité à l'image, depuis longtemps passée, qu'il se faisait de la Sorbonne et de la Rue d'Ulm. Dans les dernières années de sa vie, la maladie et la vieillesse l'avaient durement frappé mais, en 2008, presque aveugle, il avait encore trouvé la force de participer au colloque organisé à la Sorbonne sur Le Miroir des limbes. Les lecteurs actuels et à venir de Malraux ne doivent pas oublier l'importance de sa contribution à l'intelligence de cette œuvre.

 

lamartinemalraux2 malraux3

degaulle

 
 


 

Vient de paraître

 
Henri Godard et Jean-Louis Jeannelle [édit.] : Modernité du Miroir des limbes. Un autre Malraux, Paris, Garnier, 2011, (coll. «Etudes de littérature des XXe et XXIe siècles», n° 18; série «Recherches sur André Malraux», n° 1), 395 p.
 
 
 
garnier
 
 
 
 

 
 
 
 
 tome6
 
 Lire ici la présentation de ce volume par Mme Christiane Moatti.
Aussi : recension par Claude Pillet.
 

 


 

Nouveaux articles (Présence d’André Malraux sur la Toile)

 

Mise à jour de pages anciennes

 

Nouvelles illustrations

 
sesshu
 
Sesshû, Paysage d’hiver, ca 1500 (Musée national de Tokyo)
 

 

 


 

«www.malraux.org», site électronique, littéraire, pluridisciplinaire entièrement consacré à l’œuvre d’André Malraux.

 
Le projet

Constatant que les aspects qualitatifs de l’oeuvre d’André Malraux sont souvent grevés par des considérations touchant l’homme et la politique, <malraux.org> entend proposer un regard renouvelé sur cette oeuvre et mettre en lumière les traits qui en fondent la plus grande importance.

Littéraire et universitaire, <malraux. org> souligne la vitalité des études malruciennes récentes et propose des informations précises sur Malraux, constamment mises à jour. (–> Projet.)

 

L’épigraphe

«[…] J’ai le plus grand respect pour le penseur [Malraux]. Il n’est pas le prophète verbeux et nébuleux auquel la doxa contemporaine l’assimile; il a vécu dans le scrupule et la prémonition, en comprenant vite l’essence des religions séculières.»

Régis Debray, «A l’ère des people, je parle du peuple», propos recueillis par Alexis Lacroix, série «Grand Entretien», Le Magazine littéraire, n° 488, juillet-août 2009, p. 96.

 

Le logotype
outre
 
 
 


 
nerva  
 
   Pour écrire au webmestre, M. Claude Pillet, aller à la rubrique «Contact»,
   dans le bandeau situé en haut de cette page,
   ou écrire à malraux.org@bluewin.chCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .