Présence d’André Malraux, nos 5-6 : numéro double complet

Présence d’André Malraux, nos 5-6, printemps 2006 : «Malraux et la Chine». Actes du colloque international de Pékin, 18, 19 et 20 avril 2005.

© www.malraux.org (2009)

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I. De La Tentation de l’Occident à La Condition humaine

  • Jean Claude Larrat : «André Malraux et la Chine des années 1920».
  • Zhang Xinmu : «L’instance narrative dans La Voie royale».
  • Yves Moraud : «La Chine dans La Condition humaine : une esthétique du mystère».
  • Julien Dieudonné : «Langage du terrorisme, terrorisme du langage».
  • Tian Qingsheng : «La Condition humaine ou le tragique du solitaire».
  • Zhang Yinde : «La tentation de Shanghai : espace malrucien et hétérotypie chinoise».
  • Che Jinshan : «La Condition humaine : quel intérêt particulier pour un lecteur chinois ?».

II. La place de la Chine dans Le Miroir des limbes

III. Orient et Occident dans les Ecrits sur l’art

  • Qin Haiying : «Malraux : un regard comparatiste sur l’art».
  • Jean Arrouye : «André Malraux, intercesseur de l’art chinois».
  • Jérôme Serri : «La place de la Chine dans les Ecrits sur l’art d’André Malraux».
  • Edson Rosa da Silva : «L’art extrême-oriental dans Les Voix du silence et dans L’Intenporel : tentative d’interprétation.
  • Henri Godard : «Les arts d’Extrême-Orient dans La Métamorphose des dieux».
  • Michaël de Saint Cheron : «Le Ch’i, la Réalité intérieure dans les Ecrits sur l’art».
  • Luo Guoxiang : «Le Ch’i et l’action malrucienne».
  • Jean-Pierre Zarader : «Les Ecrits sur l’art de Malraux : du concert des œuvres d’art à la mise en question de l’Occident».
  • Liste des contributeurs du numéro double.
 
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