«Cézanne (1839-1906), qu'une légende tenace décrit comme “le Maître d'Aix” solitaire et retiré en Provence, ne s'est en réalité jamais éloigné de la capitale et de l'Ile-de-France : entre 1861et 1905, il n'a cessé d'y revenir et de s'en inspirer. Son œuvre témoigne de ces séjours au cours desquels il fréquente les impressionnistes, Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet. Quelques amis le soutiennent comme le Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. À Paris, Cézanne se confronte tout autant à la tradition qu'à la modernité. Il trouve les “formules” avant de les exploiter en Provence (plus de vingt fois il fait l'aller/retour Paris/Provence). L'exposition nous éclaire sur les grands thèmes qu'il explore alors : quelques vues dans Paris, les paysages d'Ile-de-France, les nus, natures mortes et portraits. Son amitié avec Zola est privilégiée. Après 1890, critiques, marchands, et collectionneurs commencent à s'intéresser à son œuvre. Cézanne se montre attentif à cette reconnaissance qui ne peut venir que de Paris. Ainsi imprime-t-il sa marque dans l'art moderne : l'avant-garde le considèrera comme un précurseur, “notre père à tous”, selon la formule de Picasso.» (Texte du musée.)
Exposition organisée au Musée du Luxembourg (Sénat), du 12 octobre 2011 au 26 février 2012.