Derniers jours. Storytelling* – La mise en scène politique, photographies de Brunu Arbesu, Jean-Robert Dantou et Christian Lutz, à La Chambre (Strabourg).
*Apparu en politique dans les années 90 aux États-Unis, le terme de Storytelling fait désormais partie de la vie politique française et consiste à faire émerger une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. La narration prend donc une place importante en politique. Cette rencontre sera l’occasion d’interroger le lien que ce monde politique entretient avec la mise en récit et la mise en scène du politique.
*
«Une belle image en dit souvent plus que de longs discours. Aussi, à l'ère du storytelling, la photographie a-t-elle intimement pénétré le politique. Elle est devenue un instrument au service de la mobilisation des énergies et de la captation des attentions, oeuvrant à relégitimer l'activité politique. À ce point que Barack Obama s'est adjoint les services d'un photographe personnel, Pete Souza. Comme lui, nombre de reporters photographes se sont spécialisés dans le suivi de politiciens, un genre dont les Photographies de personnalités Politiques de Raymond Depardon constituent le canon. Les trois photographes dont les oeuvres sont présentées dans cette exposition ont tous en commun de s'affranchir des codes esthétiques propres à ce genre, afin de nous inciter à renouveler le regard que nous portons sur le politique.
«Au lieu de traquer les instants où s'entrecroisent la petite et la grande histoires dans le sillage d'un dirigeant politique, Christian Lutz a choisi, avec sa série Protokoll, de se pencher sur les conditions de l'activité politique ordinaire. Avec un sens du détail teinté d'ironie, il en dévoile ainsi les coulisses et les marges, et contribue à en expliciter les règles et les codes.
«Bruno Arbesu et Jean-Robert Dantou proposent, eux, de nous faire prendre du recul. Alors que les meetings politiques sont ainsi faits que nous ne puissions jamais en avoir qu'une expérience partielle et partiale, ils s'efforcent de nous en offrir une vision globale. Leurs photographies nous aident alors à décrypter les facteurs, notamment visuels, qui président à l'orchestration des enthousiasmes et à la production des adhésions populaires.
«À rebours des modalités habituelles de représentation photographique du politique, cette exposition nous donne à voir les ficelles de sa mise en scène contemporaine. Elle est une invitation, en cette année électorale, à ne pas voter les yeux fermés.»
Gérôme Truc, sociologue.