Il s'agit dans cette exposition d’examiner quelques-uns des aspects du Jean-Jacques Rousseau «musicien», mais aussi de voir quel fut son impact dans la production musicale en Suisse romande.
Rousseau commence en effet par proposer un nouveau système de notation musicale ; il participe à la célèbre «Querelle des Bouffons», laquelle oppose partisans de la musique italienne et de la musique française ; il s'oppose à Rameau, le plus grand musicien du moment ; il compose un intermède, Le Devin du village et rédige un Dictionnaire de musique qui connaîtra très longtemps un grand succès.
Mais Rousseau nous intéresse aussi grâce à l'influence qu'il a eue sur le plan musical, notamment en Suisse romande. Plusieurs noms peuvent être évoqués : ainsi Emile Jaques-Dalcroze ou Jean Balissat, à qui l'on doit une Promenade avec Jean-Jacques Rousseau pour ensemble à cordes. La création de l'opéra de Philippe Fénelon sur un livret de Ian Burton, «JJR (Citoyen de Genève)» au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, est d'ailleurs l'occasion d'initier une vaste réflexion sur Rousseau comme objet d'inspiration musicale.
Dans le cadre des activités de la Bibliothèque musicale est proposée, les 24 et 25 octobre 2012 au Théâtre de la Cité Bleue, une production de Pygmalion, scène lyrique que Jean-Jacques Rousseau avait composée dès 1762, et que les organisateurs du bicentenaire de sa naissance avaient de nouveau proposée, le 28 juin 1912, dans le parc de l'Ariana. L'orchestre de l'Opéra Studio de Genève sera dirigé par Jean-Marie Curti.
Informations sur www.ville-ge.ch/bge