1er mai • Musée Rietberg : Les grands artistes indiens, 1100-1900

Du premier mai au 21 août, le musée Rietberg de Zurich présente 240 oeuvres des plus de 40 artistes indiens ayant exercé leur art entre 1100 et 1900.

«800 ans de peinture indienne, 240 chefs-d'œuvre de plus de 40 artistes présentés dans une seule et même exposition – jamais le public n'avait été confronté à un ensemble aussi représentatif de l'histoire de la peinture en Inde. Le fait que cette exposition se concentre sur les peintres dans leur individualité constitue une véritable première.

«En 1993, lorsque le Musée Rietberg organisa son exposition Les Maîtres de Pahari, dédiée aux plus grands peintres de cette région du Nord de l'Inde, il ouvrait de nouvelles perspectives: les artistes de l'Inde sortaient de leur prétendu anonymat et étaient présentés à travers leurs œuvres comme des personnalités bien distinctes.

«Aujourd'hui – vingt ans plus tard –, il est plus que temps de rendre hommage à la peinture de toutes les régions du sous-continent indien, en proposant un panorama qui prenne en compte huit siècles de création. Jusqu'à présent, les grandes expositions sur la peinture indienne mettaient l'accent sur certains lieux, certaines périodes ou certains thèmes. Une approche courante, qui montre que l'on accordait plus d'importance au contexte entourant sa production – p.ex. aux commanditaires, aux traditions iconographiques, locales ou religieuses – qu'aux artistes en particulier» (Présentation de l’exposition par le musée.)

Voir le site de l’exposition.

 

rietberg

 

Asketen im Dandaka-Wald. Meister der ersten Generation nach Nainsukh und Manaku Pahari-Region, Kangra/Guler, um 1780. © Museum Rietberg Zürich, Sammlung Danielle Porret. Foto: Rainer Wolfsberger.

 

 

rietberg

 

Shiva, um seine andere Hälfte besorgt. Von Devidasa Pahari-Region, Basohli, datiert 1695. © San Diego Museum of Art.