Au de?but du XVe sie?cle, Florence connai?t une re?volution artistique et culturelle conduite par des artistes de premier plan ; Alberti, Brunelleschi en architecture et en sculpture, Masaccio, Masolino, Uccello en peinture, en sont les promoteurs. Tous cherchent a? proposer une vision nouvelle de l'homme et de la nature, fonde?e sur une repre?sentation objective du monde, ce qui sous-entend la mai?trise de la perspective. Qu'en est-il de Fra Angelico ?
Peintre du monde religieux, concentre? sur les enceintes monastiques, ce peintre-moine peut-il e?tre un soldat de la nouvelle figuration, lui qui apprend son me?tier aupre?s de Lorenzo Monaco et des tenants du gothique international. L'exposition organise?e par le Muse?e Jacquemart-Andre? tend a? resituer cet artiste original, dont l'expression ange?lique a souvent e?te? mise sur le compte de son engagement religieux mais qui en re?alite? n'ignore rien des innovations de ses contemporains et leur oppose souvent des solutions inattendues. Elle ambitionne e?galement de montrer que, loin d'e?tre un peintre isole?, il fut l'un des mai?tres les plus suivis, initiateur d'un courant artistique que les spe?cialistes ont appele? les peintres de la lumie?re.
L'exposition pre?sentera pre?s de 25 œuvres de Fra Angelico, issues des grandes collections italiennes ainsi que des muse?es du monde entier, et un nombre e?quivalent de panneaux peints par les membres de son atelier ou de son e?cole. Sans pre?tendre a? la re?trospective, elle se fixe pour but de revisiter la carrie?re d'un des promoteurs de cette nouvelle peinture.
L'exposition a rec?u le soutien de la surintendance des beaux-arts de Florence ainsi que de son po?le muse?al, et l'appui des meilleurs spe?cialistes du peintre, tant italiens que franc?ais.
Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Muse?e Jacquemart-Andre? et commissaire associe? de l'exposition.