Le Land de Saxe-Anhalt présente une grande exposition dédiée aux œuvres réunies sous l’expression «Maître de Naumburg», dans la ville de Naumburg même. Du 29 juin au 2 novembre 2011.
«Der Werktrupp von Bildhauern und Steinmetzen, mit dem sich der Name „Naumburger Meister“ verbindet, nahm innerhalb des Bauhüttenwesens des europäischen Mittelalters eine herausragende Stellung ein. Nach der Ausbildung an den nordfranzösischen Kathedralbauten der Île de France, der Champagne und Picardie in den 1220er Jahren führte ihr Weg über die Grenzen des Königreichs Frankreich hinaus, über Mainz nach Naumburg und Meißen. Die Anzahl und vor allem die Qualität der erhaltenen Skulpturen sind von Weltrang. Erinnert sei hier nur an die erhaltenen Bildwerke des Mainzer Westlettners, an das Relief mit der Mantelteilung des heiligen Martin in Bassenheim, an die Grabplatte des Ritters von Hagen im Merseburger Dom, an die Standbilder im Chor und in dem Achteckbau des Meißner Doms und vor allem an den einzigartigen Westchor des Naumburger Doms mit den Passionsreliefs am Lettner und den Stifterfiguren, am bekanntesten dabei die Stifterfigur der Markgräfin Uta.»
«Le groupe de sculpteurs et tailleurs de pierre, lié au nom du Maître de Naumburg, avait un rôle important pour les ateliers du Moyen Age en Europe. Après la formation lors de la construction des cathédrales du nord de la France, de l'Ile de France, de la Champagne et de la Picardie, dans les années 1220, son chemin le mène au-delà des frontières du royaume de France, à Meissen, en passant par Mayence et Naumburg. Le nombre et avant tout la qualité des sculptures conservées sont d'une importance mondiale. Parmi ces œuvres se trouvent les sculptures conservées du jubé occidental de Mayence, le relief représentant la partition du manteau de Saint-Martin à Bassenheim, la dalle funéraire du chevalier Hagen de la cathédrale de Merseburg, les statues du chœur et de la chapelle octogonale de la cathédrale de Meissen et avant tout le chœur occidental de la cathédrale de Naumburg, unique en son genre, avec les reliefs de la Passion ornant le jubé ainsi que les statues des fondateurs.» (Texte de présentation de l’exposition.)
Aller au site de l’exposition «Der Naumburger Meister» (en français).