9 mars 2011 • «Nature et idéal. Le paysage à Rome, 1600-1650», exposition au Grand Palais

Du 9 mars au 6 juin 2011, le Grand Palais présente 80 tableaux fondant, durant la première moitié du XVIIe siècle, la peinture de paysage. Elle est intitulée Nature et idéal. Le paysage à Rome, 1600-1650. Elle sera visible ensuite au Prado de Madrid du 5 juillet au 25 septembre 2011.

«C'est à Rome, dans la première moitié du XVIIe siècle, que débute véritablement l'histoire de la peinture de paysage. Auparavant, la représentation de la nature n'existait pas en tant que genre autonome dans la peinture européenne et c'est dans la capitale de la chrétienté que va naître et se développer cette nouvelle catégorie picturale, appelée à connaître un essor considérable. Rome était depuis l'antiquité une destination convoitée par les artistes désireux d'y compléter leur formation mais à la fin du XVIe siècle, divers facteurs vont permettre l'éclosion de ce genre profane : la présence simultanée de peintres parfois spécialisés venus de multiples foyers artistiques, en particulier les Flandres ; l'attrait de la Ville éternelle, renouvelé par les transformations récentes de son paysage urbain ; un goût croissant pour le dessin sur le motif et son réemploi dans l'œuvre peinte en atelier ; la circulation des images favorisée par l'estampe, et l'intérêt nouveau des théoriciens ; l'existence de grandes collections de peintures des maîtres de la Renaissance ; enfin, l'immense succès commercial du paysage peint auprès des amateurs, en particulier ceux de l'aristocratie et des familles pontificales.» (Texte de présentation de l’exposition.)

Aller au site du Grand Palais présentant l’exposition.

 

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Annibal Carrache, Paysage fluvial – © National Gallery of Art, Washington