Dominique Salin, «L’expérience spirituelle et son langage» (2015)

4e de couverture 

«Comment en est-on venu, dans l’Eglise latine, à distinguer, voir à opposer, «l’expérience» des spirituels et la «science» des théologiens ? L’histoire éclaire les raisons de cette tension dont témoignent maintes condamnations et mises à l’Index. Par ailleurs, réfléchir sur les caractéristiques de langage mystique à la suite de Michel de Certeau, invite à considérer l’expérience spirituelle elle-même comme un langage qui manifeste le mystère de l’homme autant que celui de Dieu. L’anthropologie et la philosophie contemporaines sont convoquées au service d’un discours sensé sur l’existence humaine.»

L’auteur 

Dominique Salin, jésuite, professeur émérite au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, spécialiste de la mystique moderne, a donné des éditions nouvelles de la Doctrine spirituelle de Louis Lallemant et de l’Abandon à la Providence divine autrefois attribué à Caussade (Desclée de Brouwer, 2011 et 2005). Il a collaboré à la nouvelle édition de l’Histoire du sentiment religieux de H. Bremond (Jérôme Millon, 2006).

 

Dominique Salin, L’expérience spirituelle et son langage. Leçons sur la tradition mystique chrétienne, Paris, Editions Facultés jésuites de Paris, 156 p.