L’Université de Ziguinchor (Basse-Casamance, Sénégal) lance un appel à contribution pour le colloque qu’organise le Professeur Raphaël Lambal les 15, 16, 17 décembre 2011, sous le titre «André Malraux et l’Afrique».
Voici le texte de cet appel à contribution :
Université de Ziguinchor
U.F.R. Lettres, Arts et Sciences Humaines
Département de Lettres Modernes
BP 523 ZIGUINCHOR
SENEGAL
Appel à communications
«ANDRE MALRAUX ET L'AFRIQUE»
Colloque international
15-17 Décembre 2011
proposé par Dr Raphaël LAMBAL
Université de Ziguinchor
SENEGAL
Dans la lutte pour la réhabilitation et la valorisation de la culture africaine, la contribution d'André Malraux, hôte de marque du Premier Festival mondial des arts nègres de Dakar en 1966, n'est pas négligeable. L'intérêt de Malraux pour l'Afrique noire semble naître de la collusion de quatre facteurs : la passion de l'aventure, l'ethnologie, l'imaginaire de la légende et la politique. En ce sens, il est bien le fils de son siècle. Un XXè siècle incomparable qui a fait surgir, plus qu'aucun des précédents, le temps de l'inédit, de l'incertitude et de la mise en péril. Cette aventure est le plus souvent prise en charge par les nouvelles disciplines scientifiques naissantes d'alors telles que l'ethnologie qui rend possible, comme le dit si bien Georges Balandier, la rencontre avec l'altérité.
Plusieurs recherches ont, en effet, été menées, des colloques organisés sur les rencontres fructueuses de Malraux avec la différence culturelle orientale (Inde, Chine, Japon). Mais dans la vie et l'œuvre plurielle de Malraux (romans, essais, discours, mémoires ou antimémoires, etc.), à côté de l'Asie, l'Afrique a aussi une place non anecdotique. Le colloque que nous proposons sera ainsi l'occasion d'interroger cette dimension africaine de l'œuvre et de l'engagement politico-culturel de Malraux au travers de deux axes thématiques essentiels :
1 – L'Afrique et sa culture dans l'œuvre de Malraux
Il y a, en effet, chez Malraux un refus permanent et clairement affirmé, dans tous ses textes, des enfermements dans une société unique, dans un seul univers de civilisation et de pensée s'imposant comme incontournable. Quelle place l'Afrique et ses arts occupent-ils dans son œuvre ? L'Afrique noire suscite-t-elle un réel intérêt chez lui ? Quel traitement fait-il des arts d'Afrique dans ses Ecrits sur l'art (des Voix du silence à La Métamorphose des dieux).
2 – L'engagement politico-culturel du ministre d'Etat Malraux en Afrique noire
L'engagement politique de Malraux en Afrique aux côtés du général de Gaulle a coïncidé avec le mouvement de la décolonisation. Il a prononcé en Afrique des discours mémorables qui traduisent tous un engagement réel au service d'une politique (voire ses discours prononcés à l'occasion des indépendances des Etats de l'A.E.F.) et d'une vision culturelle (Discours de Dakar). De quel message politique ses discours sont-ils porteurs ? Comment traite-t-il cette période importante de l'histoire africaine dont il est témoin dans ses Antimémoires et plus tard Le Miroir des limbes ? L'Afrique est-elle un enjeu culturel pour Malraux en tant ministre de la culture (1959-1969) ? Quel est son apport dans la construction de l'actuelle francophonie (voir son discours de Niamey) ?
Divers autres thèmes en rapport avec Malraux et le continent noir pourront aussi être abordés.
L'objectif de ce colloque « Malraux et l'Afrique » que nous voulons organiser à l'Université de Ziguinchor (Sénégal) du 15 au 17 décembre 2011, au-delà d'une mise en lumière des rapports riches et complexes de Malraux et l'Afrique, sera aussi l'occasion de suivre les traces de l'auteur de La Condition humaine en Casamance où il a rencontré la reine Sebeth.
Les propositions de communication (coordonnées du chercheur + texte + résumé d'environ 250 mots) sont attendues pour le 30 avril 2011 au plus tard et doivent être envoyées au comité scientifique à l'adresse suivante :
ufrLASH@univ-zig.sn
Le comité scientifique vous informera au plus tard le 31 mai 2011 si votre proposition est retenue.
Comité scientifique
L'équipe d'universitaires qui se charge de la direction scientifique du colloque est composée de :
Pr Mwamba CABAKULU, Université Gaston Berger, Saint-Louis
Pr Boubacar CAMARA, Université Gaston Berger, Saint-Louis
Pr Jean-François DURAND, Université Montpellier III, Paul Valéry
Pr Alioune B. DIANE, Université Cheikh Anta DIOP, Dakar
Pr Henri GODARD, Université Paris IV-Sorbonne
Pr Jean-Louis JEANNELLE, Université Paris IV-Sorbonne
Pr Moncef KHEMIRI, Université de Manuba, Tunis
Pr Jean Claude LARRAT, Université de Caen-Basse Normandie
Pr Oumar SANKHARE, Université Cheikh Anta DIOP, Dakar
Dr Raphaël LAMBAL, Université de Ziguinchor
Dr Claude PILLET, Rédacteur de « Présence d'André Malraux sur la toile »
M. Michaël de SAINT-CHERON, Ecrivain et chercheur
Prof. Raphaël Lambal, mai 2010