1er décembre : Centre Pompidou : exposition «Mondrian / De Stijl»

Exposition présentée au Centre Pompidou du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011 sur le mouvement d’avant-garde De Stijl (1917-1931) et Mondrian.

«La spatialité de l’œuvre d’art passe progressivement du statut de support d’analyse du monde à celui d’agent de construction de l’environnement social et politique de la ville. À ce titre, elle constitue une expérience du monde, elle ordonne le monde et donne corps à la communauté ; elle configure et rend possible l’équilibre entre l’individuel et le collectif, entre le rationnel et le sensible, entre le savoir et le faire, entre le spirituel et le matériel. Il s’agit en priorité pour le Stijl d’inventer un langage formel qui répond aux enjeux de la société industrielle au lendemain de la Première Guerre mondiale et de tracer les stratégies de mise en œuvre d’un nouvel ordre sociétal. La méthode de cette vision est le néoplasticisme. Il s’agit, dans un premier temps, de radicaliser l’approche des avant-gardes contemporaines : « Les cubistes, disait Mondrian, refusent les conséquences de leur propre révolution plastique. La sensibilité moderne ne peut se réduire à l’intégration de multiples points de vue, elle doit tendre vers une langue plastique directement universelle et rationnelle ». Van Doesburg milite quant à lui pour « l’élaboration au sujet des arts plastiques des principes fondamentaux élémentaires et intelligibles par tous ». C’est par l’usage strict des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge), du blanc et du noir appliqués en aplat, de lignes droites et orthogonales, par la limitation des formes et la géométrisation des volumes que les créateurs du Stijl inventent une grammaire formelle. L’élémentarisation du lexique formel et les proportions dynamiques repoussent les limites du tragique et donnent lieu, in fine, à une esthétique projetée comme universelle.» (Extrait de «Nouveau Monde», texte de présentation d’Alfred Pacquement, directeur du Musée national d’art moderne, sur le site du Centre Pompidou.)

 

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Composition en rouge, bleu et blanc II, 1937 par Piet Mondrian.