Japon, Université Internationale d’Akita, 7-8-9 juin 2008

Colloque à l’Université Internationale d’Akita (7-8-9 juin 2008, Japon).

 
 

«André Malraux His Philosophy And Art : Tempations of the Orient and the Japan» / «André Malraux et le Musée imaginaire : dialogue avec le Japon et l’Asie».


Actes du colloque :

NAKAJIMA, Mineo [édit.], André Malraux, His Philosophy and Art – Temptations of the Orient and Japan, Akita International University, International Conference 2008 – Proceedings. Akita, International University – Comité International d’Histoire de l’Art, 2010. Actes du colloque international des 7, 8 et 9 juin 2008, Université internationale d’Akita – Plaza Crypton (Japon).

 

akita

Au colloque d’Akita, juin 2008.

De gauche à droite : Kazuo Ijiri, Olivier Germain-Thomas, Tadao Takemoto, Hidemichi Tanaka, Satyan Jha, Michaël de Saint-Cheron

 

  • NAKAJIMA, Mineo, «Opening Address», p. IX.
  • ANDERSON, Jaynie, «Opening Address», encart 1, p. XI-XVI.I. André Malraux, Imaginerary Museum
  • MELOT, Michel, «La fortune des Ecrits sur l’art d’André Malraux au XXIe siècle», p. 3-10.
  • PAGEARD, Camille, «Structure de l’ouvrage et perception des œuvres. La présence du musée dans Le Musée imaginaire et Le Musée imaginaire de la sculpture mondiale», p. 11-23.
  • ABE, Kuniko, «Le Musée imaginaire et le plafond de Chagall à l’Opéra de Paris : réflexion sur l’universalité de la vision d’André Malraux», p. 25-44.
  • ZARADER, Jean-Pierre, «Le Musée Imaginaire entre ouverture et clôture : la double stratégie des Ecrits sur l’art», p. 45-53.
  • GREBE, Anja, «Museum and Mnemosyne : Aby Warburg, André Malraux, and the re-/construction of art history as social history», p. 55-61.
  • TANAKA, Hidemichi, «André Malraux et le portrait de Shigemori», p. 63-72.
  • DUFRENE, Thierry, «Dialogues de l’audio-visuel : filmer la sculpture comme une conversion entre Orient et Occident», p. 73-80.
  • ANDERSON, Jaynie, «Le Musée Imaginaire and Museums within Walls», p. 81-95.
  • DUFRENE, Bernadette, «Le “musée imaginaire” et la question de la reproduction», p. 97-107.
  • SCHEEMANN, Peter J., «Le Musée imaginaire and the Contemporary Astist», p. 109-123.
  • GODARD, Henri, «La Tentation de l’Occident, point de départ de la réflexion sur l’art de Malraux», p. 177-123.II. André Malraux and Asia
  • GERMAIN-THOMAS, Olivier, «André Malraux et l’Inde : “Shiba, Gandhi, le samsâra comme miroir de la métamorphose”», p. 127-131.
  • LUO Guoxiang, «“Opium” ou tentation de l’Orient – l’image des Chinois chez Malraux», p. 133-141.
  • KIM Woong-Kwon, «La métamorphose de la pensée bouddhico-taoïste dans La Condition humaine d’A. Malraux», p. 143-151.
  • JHA, Satyan, «De Maheshamurti d’Elephanta à la cascade de Nachi : le voyage immobile de l’espace intéreur du musée imaginaire d’André Malraux», p. 153-161.
  • de SAINT CHERON, Michaël, «Le qui et la Mâyâ – Nachi et Elephanta», p. 163-169.
  • CHENG, Yingxiang; CADART, Claude, «André Malraux et la Chine : entre la fiction et les réalités», p. 171-179.III. André Malraux and Japan
  • PILLET, Claude, «Absence et présence du Japon dans Le Miroir des limbes», p. 183-191.
  • LOEHR, Joël, «Malraux, un itinéraire d’apprentissage esthétique : du japonisme au Japon», p. 193-200.
  • MORAUD, Yves, «Orient / Occident : l’éternité au présent dans l’œuvre de Malraux», p. 201-212.
  • IJIRI, Kazuo, «La transcendance du Bushido saisie par Malraux», p. 213-216. (En japonais.)
  • TANNERY, Claude, «Malraux et l’âme du Japon éternel», p. 217-227.
  • TAKEMOTO, Tadao, «André Malraux et la spiritualité japonaise», encart 2, p. XVII-XXVI.
  • NAKAJIMA, Mineo, «An International Colloquium in Akita. Presentation and Arguments that Enhanced Contemporary Evaluation of André Malraux», p. 229-230.
     
akita5