En 2011, Jean-Claude Larrat et Jacques Lecarme organisent un colloque d’une semaine à Cerisy, intitulé D’un siècle à l’autre, André Malraux. Les actes sont publiés chez Gallimard en 2002.
LARRAT, Jean-Claude; LECARME, Jacques [édit.], D’un siècle à l’autre, André Malraux, actes du colloque organisé à Cerisy-la-Salle, du 24 au 31 août 2001. Paris, Gallimard, 2002, (coll. «Les Cahiers de la NRF»).
Sommaire (ordre alph. des auteurs) :
- Pierre de Boisdeffre, «André Malraux : sa “conversion au gaullisme”», p. 38-44.
- Julien Dieudonné, «Figures du spectre dans Saturne», p. 237-251.
- Marie-Sophie Doudet, «Mourir au bord de l’éternité : Baudelaire, phare de Malraux», p. 342-358.
- Maria Teresa de Freitas, «Résistances aux dérives de l’Occident», p. 62-77.
- Henri Godard, «Le siècle de Malraux», p. 15-27.
- Jeanyves Guérin, «Malraux à la revue Esprit (1932-1976)», p. 45-61.
- Geoffrey T. Harris, «Malraux, Hemingway et le modernisme : la déchéance de l’idéal masculin», p. 290-300.
- Jean-Louis Jeannelle, «Les Mémoires valent-ils la peine d’être écrits ?», p. 118-128.
- Moncef Khémiri, «La littérature dans les essais esthétiques d’André Malraux», p. 212-223.
- Evgueni Kouchkine, «Autour des Conquérants : deux images de la Russie», p. 371-384.
- Evelyne Lantonet, «Du Règne du Malin aux Antimémoires : les enjeux d’une réécriture», p. 79-92.
- Jean-Claude Larrat, «Aragon et Malraux», p. 359-370.
- Jacques Lecarme, «Malraux et Martin du Gard : les surprenants effets littéraires d’une rencontre à Pontigny, en 1928», p. 329-341.
- Karen D. Levy, «Les Noyers de l’Altenburg et l’appel insistant du visage lévinasien», p. 146-156.
- Jacqueline Machabéis, «Métamophose de la femme couronnée : proposition de mythologie malrucienne», p. 253-264.
- Michel Melot, «André Malraux, du Musée imaginaire à l’Inventaire général», p. 253-264.
- Jean-Pierre Morel, «”L’hôte non invité” ? Malraux à Moscou (août 1934)», p. 277-289.
- Jacques Poirier, «La condition freudienne, ou la politique et son double», p. 301-313.
- Domnica Radulescu, «Mythes et archétypes dans les œuvres romanesques de Malraux», p. 93-105.
- Maurice Rieuneau, «La dialectique de l’individu», p. 28-37.
- John B. Romeiser, «Malraux, l’anti-Chateaubriand», p. 106-117.
- Edson Rosa da Silva, «La photographie et l’art : encore le dialogue entre André Malraux et Walter Benjamin», p. 265-275.
- Michaël de Saint-Cheron, «Une réflexion sur le temps», p. 157-169.
- Myriam Sunnen, «Malraux et la charité», p. 170-181.
- Peter Tame, «Lawrence d’Arabie : héros idéologique du Démon de l’absolu ?», p. 314-328.
- Claude Tannery, «”L’Homme précaire”», p. 182-195.
- Brian Thompson, «Présentation. Le temps, le visage, la charité et l’aléatoire : dimensions philosophiques et spirituelles chez Malraux», p. 143-145.
- Claude Travi, «Malraux et l’Egypte», p. 385-395.
- François Trécourt, «Un “second livre espagnol” ? L’Espoir et ses suites», p. 396-406.
- Dominique Vaugeois, «La Voie royale de la fiction : Le Musée imaginaire d’André Malraux», p. 129-141.
- Jean-Pierre Zarader, «Malrau entre Hegel et Benjamin. L’histoire et l’histoire de l’art dans les écrits sur l’art : continuité et discontinuité», p. 201-211.