Le professeur Sergio Villani organise le colloque André Malraux : stylistics aspects – André Malraux: aspects stylistiques au Collège Atkison de l’Université d’York (Canada), les 23 et 24 mars 1990. Les actes ont été publiés la même année.
VILLANI, Sergio [édit.], André Malraux : stylistics aspects – André Malraux : aspects stylistiques, avant-propos de Sergio Villani. Actes du colloque tenu au College Atkinson de l’Université d’York (Canada), les 23 et 24 mars 1990. North York (Ontario), Captus University Publications, 1990.
Sommaire (ordre alph. des auteurs) :
- Brian T. Fitch, «Peintre sans paysage : l’art paradoxal des romans révolutionnaires», p. 97-105.
- Paul A. Fortier, «Sub-genre and vocabulary distribution : La Tentation de l’Occident, Les Conquérants and La Voie royale, p. 19-26.
- Maria Teresa de Freitas, «De la forme au sens : pour une poétique de la révolution chinoise», p. 87-96.
- Anne Greenfeld, «Kama, Gisors, Clappique : the artist, the critic and the monkey in La Condition humaine», p. 51-55.
- Martha Ivaldi, «The question of Malraux’s essays in English», p. 137-146.
- Geneviève James, «L’Orient ou Le signe de la fiction», p. 27-34.
- Linda-Marie K. Kowalsky, «André Malraux : reader in Faulkner’s style; malrucian stylistic theory and application», p. 1-10.
- Jacqueline Machabéis, «L’expression lyrique du mythe de l’aventurier», p. 75-86.
- Susan McLean McGrath, «Le Temps du mépris : the artist in prison», p. 43-55.
- John J. Michalczyk, «Malraux’s oraison funèbre for Jean Moulin», p. 119-124.
- Alexis Nouss, «Dire la mort : les Oraisons funèbres», p. 125-136.
- Robert S. Thornberry, «Forme et modernité de La Tentation de l’Occident», p. 11-18.
- François Trécourt, «Ecriture de L’Espoir», p. 107-111.
- Nina Tucci, «The role of the shaman», p. 35-41.
- Sergio Villani, «L’aquarium dans L’Espoir», p. 113-118.
- Bernard Wilhelm, «L’intrusion d’un maître de style dans La Condition humaine», p. 57-74.