Mme Anissa B. Chami, professeure, organise un colloque international André Malraux, à l’Université Hassan II de Casablanca, du 25 au 27 février 2004. Les actes ont été publiés en 2006.
Documents liés au colloque, par Anissa B. Chami, professeure
- Présentation du colloque
- Présentation du colloque / communiqué de presse.
- Présentation de la table ronde.
Anissa B. CHAMI [édit.], André Malraux. Quête d’un idéal humain et de valeurs transcendantes. Actes du colloque international André Malraux tenu à Casablanca les 25, 26 et 27 février 2004. Tunis – Casablanca, Université Hassan II – Aïn Chock – Faculté des sciences humaines, Centre de Recherches Méditerranéennes, éditions Retnani, 2006, (série «Actes, colloques et séminaires», n° 18).
Sommaire :
- Joseph Jurt, «Liberté et fraternité dans L’Espoir», p. 29-42.
- Maria Teresa de Freitas, «L’histoire transcendée : les romans “révolutionnaires” d’André Malraux», p. 43-52.
- Robert S. Thornberry, «L’antifascisme de Malraux (1932-1938) : réflexions sur une “passion négative”», p. 53-65.
- Janine Mossuz-Lavau, «André Malraux et Charles de Gaulle», p. 67-79.
- Jean-Claude Larrat, «Malraux et l’anti-biographie», p. 83-94.
- Aziz Bennis, «Malraux d’Arabie en quête de la reine de Saba : entre archéologie aérienne et reportage littéraire», p. 97-113.
- Pierre Coureux, «L’amitié entre Max Aub et Malraux», p. 115-128.
- Anissa Benzakour Chami, «Malraux et les femmes : quel enjeu ?», p. 131-142.
- Rachid Hiati, «Jung-Malraux, métamorphose de l’âme et des dieux», p. 143-159.
- Charbel Dagher, «André Malraux : l’autocélébration de l’art», p. 163-170.
- Jérôme Serri, «La question des Ecrits sur l’art d’André Malraux», p. 171-183.
- Christiane Moatti, «Un autodidacte sur les chemins de la création artistique», p. 185-202.
- Edson Rosa da Silva, «Le musée et la bibliothèque : un dialogue culturel», p. 203-211.
- Moncef Khémiri, «Elie Faure et André Malraux : convergences et divergences esthétiques», p. 213-235.
- Julien Dieudonné, «Dubuffet l’accusateur : le dialogue Malraux-Dubuffet», p. 237-253.
- Jean-Pierre Zarader, «Le concept de musée imaginaire dans son rapport à la philosophie», p. 255-268.
- Joël Loehr, «La tengence métaphysique dans La Condition humaine et dans L’Espoir, p. 269-279.
- Michaël de Saint-Cheron, «La mort et l’autre ou le dialogue avec Lévinas», p. 283-299.
- Yves Moraud, «Les métamorphoses de la fraternité dans l’œuvre d’André Malraux», p. 301-320.
- Brian Thompson, «André Malraux et l’espoir d’une communion avec l’absolu», p. 321-332.
- André Dabezies, «Malraux, lecteur de Spengler : l’histoire discontinue», p. 333-347.
- Myriam Sunnen, «La Bhagavad-Gita et Les Noyers de l’Altenburg dans Le Miroir des limbes : les enjeux de la réécriture», p. 349-362.
- Ahmed Moatassime; Moncef Khémiri, «Malraux et la Méditerranée», table ronde, p. 365-372.
- Anissa B. Chami; Jean Lacouture; Jean-Claude Larrat; Ahmed Moatassime, «Malraux et le dialogue des cultures», table ronde, p. 375-395
- Yves Moraud, «Anissa Chami : deux rencontres avec André Malraux», p. 398-400.
- Hafsa Berki-Lamrani, «André Malraux est mort, vive André Malraux», p. 401-403.