M. Jean-Pierre Zarader

Agrégé de philosophie

M. Jean-Pierre Zarader a publié, depuis près d'une vingtaine d'années, de nombreux articles relatifs aux  écrits sur l'art de Malraux (Revue Europe, Revue des Lettres modernes, Roman 20/50, et Revue André Malraux Review).

Il est notamment l'auteur d'une étude philosophique des écrits sur l'art : Malraux ou la pensée de l'art ( Ed. Ellipses, 1998) ainsi que d'un  Vocabulaire de Malraux (Ed, Ellipses, 2001) entièrement consacré aux écrits sur l'art (repris  in Jean-Pierre Zarader [édit.], Le Vocabulaire des philosophes, t. IV : Philosophie contemporaine (XXe siècle), Paris, éd. Ellipses, 2002, p. 497-554).

Directeur de collection aux éditions Ellipses, J.P. Zarader a développé le département « Philosophie », qui comprend actuellement plus de 200 titres (dont plusieurs ont été traduits en diverses langues). Il  a dirigé un important Vocabulaire des philosophes (en cinq volumes d'environ 8OO pages chacun, de l'antiquité au XXe siècle).

  

Articles consacrés à  Malraux 

  • 1989a : «L'Imaginaire dans la pensée malrucienne de l'art», Europe, nos 727-728, novembre-décembre 1989 : «André Malraux», p. 158-168.
  • 1989b : «La Pensée de l'art : André Malraux dans le miroir de Hegel», Revue André Malraux review, vol. 21, n° 2, 1989 – vol. 22, nos 1-2, 1990 : «La Création artistique et la métamorphose. Essais sur Malraux et l'art», p. 165-180.
  • 1991a : «La Métamorphose d'une œuvre», in MOATTI, Christiane [édit.], André Malraux, t. 8 : L'Imaginaire de l'écriture, Paris, Lettres modernes Minard, 1991, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 993-999), p. 41-54.
  • 1991b : «La Bibliothèque selon Malraux», Revue André Malraux review, vol. 23, nos 1-2, printemps-automne 1991, p. 2-14.
  • 1994 : «Le Statut de l'œuvre d'art chez André Malraux», in Petite Histoire des idées philosophiques, suivi d'un essai : Le Statut de l'œuvre d'art chez André Malraux, Paris, éd. Ellipses, 1994, p. 93-110.
  • 1995 : «Les Noyers de l'Altenburg : à la recherche des Voix du silence», Roman 20-50, n° 19, juin 1995 : «André Malraux, Les Noyers de l'Altenburg, La Condition humaine», textes réunis par Christiane Moatti, p. 113-122.
  • 1996b : «Affaires culturelles : la mise en scène d'une pensée», Le Figaro, n° 16252, 21 novembre 1996 : «Malraux, la légende du siècle», p. 42, (Le Figaro littéraire, p. 6).
  • 1998b : «André Malraux : l'art ou la fin du temps», in François L'Yvonnet [édit.], La Grande Mutation. Enquête sur la fin d'un millénaire, Paris, A. Michel, 1998, (coll. «Question de», n° 113), p. 203-209.
  • 1998c : «André Malraux : la présence ou le temps de l'art», in Roland Quillot [édit.], Philosophie de l'art, Paris, éd. Ellipses, 1998, (coll. «Philo»), p. 125-137.
  • 1999a : «Les Mots de l'art : petit vocabulaire malrucien», in MOATTI, Christiane; LANGLOIS, Walter G. [édit.], André Malraux, t. 10 : Réflexions sur les arts plastiques, Paris – Caen, Lettres modernes Minard, 1999, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 1419-1424), p. 13-29.
  • 1999b : «Les Voix du silence d'André Malraux et Les Statues meurent aussi d'Alain Resnais et Chris Marker : une harmonie polémique», », in MOATTI, Christiane; LANGLOIS, Walter G. [édit.], André Malraux, t. 10 : Réflexions sur les arts plastiques, Paris – Caen, Lettres modernes Minard, 1999, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 1419-1424), p. 163-166.
  • 2001b : «Malraux et Benjamin ou le refus de l'Einfühlung comme fondement de la métamorphose», in MOATTI, Christiane; DIEUDONNE, Julien [édit.], André Malraux, t. 11 : Malraux lecteur, Paris – Caen, Lettres modernes Minard, 2001, (coll. «La Revue des lettres modernes»), p. 109-122.
  • 2001c : «Le Musée imaginaire, entre ouverture et clôture», Revue André Malraux review, vol. 30, nos 1-2, 2001, p. 135-143.
  • 2002a : «Malraux entre Hegel et Benjamin. L'histoire et l'histoire de l'art dans les écrits sur l'art : continuité et discontinuité», in LARRAT, Jean-Claude; LECARME, Jacques [édit.], D'un siècle à l'autre, André Malraux, actes du colloque organisé à Cerisy-la-Salle, du 24 au 31 août 2001. Paris, Gallimard, 2002, (coll. «Les Cahiers de la NRF»), p. 201-211.
  • 2004 : «De la diversité culturelle à la pluralité des œuvres au sein du Musée Imaginaire», in Jean-Claude LARRAT ; Domnica RADULESCU [édit.], André Malraux, t. 12 : Malraux et la diversité culturelle, actes du colloque de Lexington et de Washington, 30-31 octobre, 1er novembre 2002. Paris – Caen, Lettres modernes Minard, 2004, (coll. «La Revue des lettres modernes»; série «André Malraux»), p. 101-118.
  • 2005a : «L'ordre et sa complexité dans les écrits sur l'art : vers l'Ordre de la distorsion», in Yves MORAUD [édit.], Ordre et désordre : schème fondamental dans la vision et l'écriture d'André Malraux, actes du colloque de Brest, 6-9 juin 2001. Crozon (29), Les Editions Buissonnières, 2005, p. 201-210 et 342.
  • 2005b : «André Malraux : penser l'art», Présence d'André Malraux, hors-série, 2004 : «Malraux et l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France», actes de la journée d'études, bibliothèque nationale de France, 23 mai 2003, p. 68-75.
  • 2006a : «Les Ecrits sur l’art de Malraux : du concert des œuvres d’art à la mise en question de l’Occident», Présence d’André Malraux, nos 5-6, printemps 2006 : «Malraux et la Chine», actes du colloque international de Pékin, 18-20 avril 2005, p. 255-272.
  • 2006b : «Le concept de Musée Imaginaire dans son rapport à la philosophie contemporaine : l’expérience cruciale des fétiches», in CHAMI, Anissa B. [édit.], Quêtes d’un idéal humain et de valeurs transcendantes, actes du colloque international organisé par le centre de Recherches Méditerranéennes, Casablanca, 25-27 février 2004. Casablanca, A. Retnani  édition – La croisée des chemins, 2006, p. 255-268.
  • 2006c : «Le statut aporétique des Ecrits sur l’art», in GUERIN, Jeanyves; DIEUDONNE, Julien [édit.], Les Ecrits sur l’art d’André Malraux, Paris, Presse de la Sorbonne nouvelle, 2006, p. 107-120.
  • 2007a : «Les “primitifs” interrogent le Musée Imaginaire», in Yves MORAUD [édit.], «Arts premiers», «arts derniers», confrontation, convergences, Daoulas (Finistère), Centre culturel de l'Abbaye de Daoulas, 2007, p. 19-28. Actes du colloque de Brest du 25 mai 2007.
  • 2007b : «Empathie ou métamorphose : Les statures meurent aussi. Les Voix du silence», in Yves MORAUD [édit.], «Arts premiers», «arts derniers», confrontation, convergences, Daoulas (Finistère), Centre culturel de l'Abbaye de Daoulas, 2007, p. 63-65. Actes du colloque de Brest du 25 mai 2007.
  • 2010a : «Le Musée Imaginaire entre ouverture et clôture : la double stratégie des Ecrits sur l’art», p. 45-53. NAKAJIMA, Mineo [édit.], André Malraux, His Philosophy and Art – Temptations of the Orient and Japan, Akita International University, International Conference 2008 – Proceedings. Akita, International University – Comité International d’Histoire de l’Art, 2010. Actes du colloque international des 7, 8 et 9 juin 2008, Université internationale d’Akita – Plaza Crypton (Japon).
  • 2010b : « Entre deux seuils : Malraux et Benjamin ou le refus de l'empathie comme fondement de la métamorphose »,  in Limiares e passagens em Walter Benjamin, Actes du Colloque Walter Benjamin,  Belo Horizonte, Editoria UFMG, 2010.

 

Publications hors du champ malrucien 

  • Petite histoire des idées philosophiques, Ellipses, 1994, 2ème éd. 1997.
  • La Leçon de philosophie, Ellipses, 1993 (épuisé)
  • Philosophie et cinéma, Ellipse, 1997.
  • Robinson philosophe : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, un parcours philosophique – suivi de « Le philosophe aux images », un entretien avec Michel Tournier,  Edition Vinci, réédition Ellipses, 1999.
  • Matrix, Machine Philosophique, (en collaboration avec Alain Badiou, T. Benatouil, E. During, P. Maniglier, D., Rabouin), Ellipses, 2003.
  • Lectures de Sartre (dir., en coll. avec Philippe Cabestant), Ellipses, 2011.

 

Mise à jour : juin 2011.