Quatrième de couverture
Qu’est-il arrivé aux fils Malraux, ce mardi 23 mai 1961 à 20 heures, sur la route de Lacanche ? Dans la France des années 1960, entre Saint-Germain-des-Prés et Port-Cros, Vincent et Gauthier jouissent d’une jeunesse privilégiée. Fils de l’écrivain et ministre André Malraux, entourés d’amis, ils s’amusent, dansent, se grisent des promesses de l’époque au son du rock et des yéyés. En ce printemps 1961, deux événements défraient la chronique et fascinent le tout-Paris : la visite d’État du couple Kennedy et le passage à l’Ouest du danseur soviétique Rudolf Noureev. Pris dans ce tourbillon, Vincent et Gauthier se retrouvent confrontés malgré eux aux agents de l’OAS, du KGB et de la CIA. En fouillant les méandres d’une histoire méconnue, Bruno de Stabenrath fait revivre dans un récit haletant l’aventure de deux garçons magnifiques, morts tragiquement à l’âge de dix-huit et vingt ans.
Note de l’auteur
Ce livre est un roman réaliste; il s’inspire librement de faits réels, historiques, politiques et biographiques. Les rapports de surveillance que nous avons reproduits s’appuient sur des documents authentiques que nous avons adaptés pour les besoins de la fiction avec l’accord des institutions d’archives qui les ont mis à notre disposition. Les dépositions des témoins oculaires de l’accident mortel de Gauthier et Vincent Malraux, elles, sont reproduites à l’identique.
En ce qui concerne les personnages principaux et leur interactions au sein de la dramaturgie, certains noms ont été changés afin de préserver l’anonymat des héritiers encore vivants et le témoignage parfois douloureux des familles concernées.
Bruno de Stabenrath, La Jeunesse du monde. Le Destin brisé de Gauthier et Vincent Malraux. Roman, Paris, Denoël, 2024.