«CinéMalraux», par Jean-Louis Jeannelle

Jean-Louis Jeannelle, CinéMalraux : essai sur l’œuvre d’André Malraux au cinéma, Paris, Hermann, 2015, 249 p.


 

cinemalraux

 

4e de couverture :

Dans cette histoire que littérature et cinéma ont longtemps partagée (en France plus qu'ailleurs), l'œuvre de Malraux fait figure à la fois de comble et d'hapax. Sa filmographie n'égale pas celles de Guitry, Cocteau ou Duras, mais le réalisateur de Sierra de Teruel a pour lui d'avoir exploré toutes les dimensions du 7e art : l'essai théorique (en particulier touchant l'adaptation), les ressorts d'une politique cinématographique et audiovisuelle, l'invention de « scénarios dans un fauteuil » rédigés sans perspective de réalisation, ou encore le genre du film d'art qu'il défendit en contribuant aux documentaires tirés de ses propres essais… À ce titre, Malraux est un auteur total. Cet essai s'attache à examiner chacun de ces plans, à en observer les croisements opérés entre temps des œuvres littéraires et temps des films, à proposer, autrement dit, une entrelecture propre à renouveler l'image que nous nous faisons de ce domaine d'étude aujourd'hui délaissé.

 

Jean-Louis Jeannelle est professeur à l’université de Rouen et membre de l’UIF. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de «La Condition humaine» (2015), qui peut servir de complément au présent livre, Résistance du roman : genèse du «Non» d’André Malraux (2013), et Ecrire ses Mémoires au XXe siècle : déclin et renouveau (2008).