1960 / 2010 : années de l’Afrique. Cinquante ans d’indépendance.
Cinq discours africains de Malraux sont disponibles sur www.malraux.org
On peut lire ou télécharger le discours de Libreville, prononcé par André Malraux le 16 août 1960 peu avant minuit : aller à la page «Indépendances africaines : Tchad, Centrafrique, Congo, Gabon, août 1960».
On peut aussi télécharger le discours de Niamey du 17 mars 1969, prononcé à l’occasion de la première «Conférence des pays entièrement ou partiellement de langue française». Aller à la page «De la Communauté française à la Francophonie». Aussi le discours de Versailles du 28 septembre 1968 (Association des Parlementaires de langue française).
Bien qu’il fût à Dakar au moment où le Sénégal accéda à l’indépendance (création de la Fédération du Mali, le 4 avril 1960), Malraux n’y prononça aucun discours officiel. Néanmoins, www.malraux.org associe le Sénégal à cette célébration des indépendances africaines liées à Malraux, puisque celui-ci, grand ami du pays présidé par Léopold Ségar Senghor, a prononcé un très important discours le 31 mars 1966, (vers le discours de Dakar) lors des cérémonies d’ouverture du Premier Festival mondial des Arts nègres, à Dakar. Aller à la page «Sénégal, 1966».
On sait d’autre part que le chapitre Ier de La Corde et les Souris est consacré presque entièrement à l’Afrique, au Sénégal, à la reine Sibeth de Siganar et à Léopold Sédar Senghor.
________________________
Séminaire Malraux en Sorbonne
prochaine séance : lundi 8 février 2010
_________________________
«www.malraux.org», site électronique, littéraire, pluridisciplinaire entièrement consacré à l’œuvre d’André Malraux.
Le projet
Constatant que les aspects qualitatifs de l’oeuvre d’André Malraux sont souvent grevés par des considérations touchant l’homme et la politique, <malraux.org> entend proposer un regard renouvelé sur cette oeuvre et mettre en lumière les traits qui en fondent la plus grande importance.
Littéraire et universitaire, <malraux. org> souligne la vitalité des études malruciennes récentes et propose des informations précises sur Malraux, constamment mises à jour. (–> Projet.)
L’épigraphe
«[…] J’ai le plus grand respect pour le penseur [Malraux]. Il n’est pas le prophète verbeux et nébuleux auquel la doxa contemporaine l’assimile; il a vécu dans le scrupule et la prémonition, en comprenant vite l’essence des religions séculières.»
Le logotype
Une année de www.malraux.org
Merci à vous, visiteurs, de l’intérêt que vous portez à Malraux et à son site, et du succès que vous assurez aux pages électroniques que vous consultez en ce moment.
Un inédit de Malraux sur «malraux.org»
ISPAHAN
«J'aime Ispahan, autant que Stendhal a aimé Milan»
Mosquée du Sheikh Lutfallah
mosquée de l’Iman
mosquée Jamah | mosquée Jameh |
Iwan de la mosquée du Vendredi | Place Naghsh-e Jehan (place Shah) |
mosquée Ali Ansari
bleu d’Ispahan, dallage
Pont Sioseh