Le lauréat du Prix Nobel de littérature 1969 sera désigné aujourd'hui. La liste des candidats possibles est particulièrement longue et il est hasardeux de faire des pronostics dans ce domaine. Cependant, on cite, une fois de plus, parmi les écrivains susceptibles de se voir décerner cette distinction, le nom de M. André Malraux.
Ses chances seraient d'autant plus grandes, cette année, que l'auteur des Antimémoires est maintenant dégagé de toutes fonctions ministérielles. Les observateurs, dits «bien placés» reparlent à nouveau de Samuel Beckett, l'écrivain irlandais de langue française. Depuis plusieurs années d'ailleurs, le nom de l'auteur de En attendant Godot reparaît à l'époque de l'attribution du Nobel, mais l'Académie suédoise a toujours porté son choix sur d'autres personnalités.
Deux écrivains noirs de langue française ont également des chances. Il s'agit de deux poètes qui sont aussi des personnalités politiques : Léopold Sédar Senghor, président de la République du Sénégal et l'Antillais Aimé Césaire, député de la Martinique.
Parmi les écrivains anglo-saxons, on parle de Robert Graves, d'Arthur Koestler (Le zéro et l'infini) et de Norman Mailer (Les nus et les morts).
Il est encore possible que le Nobel aille au poète chilien, Pablo Neruda ou à l'Allemand Henrich Oell. Mais les délibérations du jury restent secrètes et rien ne filtre de ses réunions préparatoires. Le Nobel 69 peut aussi réserver des surprises.