Vendredi 19 juin 2015, Michaël de Saint-Chéron a été fait chevalier de la Légion d’honneur – au titre du ministère de la Culture et de la Communication – par le Professeur François Gros, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, après 38 ans de carrière au ministère de culture et de la Communication et en sa qualité d’écrivain. La cérémonie s’est déroulée à la mairie du 3e arrondissement de Paris en présence de Mme Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles Île-de-France, de Jean Claude Aurousseau, ancien préfet de la région Île-de-France et de Mme Florence Malraux.
Auteur de trente livres dont le dernier consacré à Geneviève de Gaulle Anthonioz : Dialogues avec Geneviève de Gaulle Anthonioz, suivis de La traversée du bien (Grasset, juin 2015).
Michaël de Saint-Chéron a en outre collaboré avec le Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication et a participé au Midi de la Culture sur les quatre héros de la Résistance – Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay transférés au Panthéon le 27 mai dernier.
Michaël de Saint-Chéron est également un important spécialiste d’André Malraux, de son œuvre et de son action politique au service de la Culture et de l’Art.
Ajoutons que M. de Saint-Chéron est haut fonctionnaire au Ministère de la Culture, chargé d’études documentaires principal à la Conservation régionale des monuments historiques de l’Ile de France.
Texte repris du site Drac Île-de-France.
Extraits du discours de remerciements de Michaël de Saint-Cheron : télécharger.
Curriculum vitae et distinctions de Michaël de Saint-Cheron : sur http://equipe-histara-ephe.fr/michael-de-saint-cheron.