Revue des Lettres Modernes, série André Malraux (depuis 1972)

Publiée par les éditions Minard, la série André Malraux de la RLM compte actuellement douze numéros. Le treizième que dirige le professeur Jean-Claude Larrat est en préparation.

Les numéros dirigés par M. Walter G. Langlois :

  • André Malraux, t. 1 : Du «farfelu» aux «Antimémoires», Paris, Lettres modernes Minard, 1972, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 304-309).  (8 textes.)
  • André Malraux, t. 2 : Visages du romancier, Paris, Lettres modernes Minard, 1973, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 355-359).   (11 textes.)
  • André Malraux, t. 3 : Influences et affinités, Paris, Lettres modernes Minard, 1975, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 425-431).  (11 textes.)
  • André Malraux, t. 4 : Malraux et l'art, Paris, Lettres modernes Minard, 1978, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 537-542).  (9 textes.)
  • André Malraux, t. 5 : Malraux et l'histoire, Paris, Lettres modernes Minard, 1982, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 643-647). (7 textes.)

Les numéros dirigés par Mme Christiane Moatti et M. Walter Langlois :

  • André Malraux, t. 6 : «Les Conquérants», 1. Critique du roman, Paris, Lettres modernes Minard, 1985, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 739-744). (8 textes.)
  • André Malraux, t. 7 : «Les Conquérants», 2. Mythe, politique et histoire, Paris, Lettres modernes Minard, 1987, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 799-804). (19 textes.)
  • André Malraux, t. 9 : Notre Siècle au «Miroir des limbes», Paris, Lettres modernes Minard, 1995, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 1219-1228). (17 textes.)
  • André Malraux, t. 10 : Réflexions sur les arts plastiques, Paris – Caen, Lettres modernes Minard, 1999, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 1419-1424). (13 textes.)

Le numéro dirigé par Mme Christiane Moatti :

  • André Malraux, t. 8 : L'Imaginaire de l'écriture, Paris, Lettres modernes Minard, 1991, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 993-999). (10 textes.)

Les numéros dirigés par M. Jean-Claude Larrat :

  • André Malraux, t. 12 : Malraux et la diversité culturelle, actes du colloque de Lexington et de Washington, 30-31 octobre, 1er novembre 2002. Paris – Caen, Lettres modernes Minard, 2004, (coll. «La Revue des lettres modernes»; série «André Malraux»). Edition commune avec Mme Domnica Radulescu.
  • André Malraux, t. 13 : Malraux et la question des genres littéraires, Paris – Caen, éd. Minard, 2010, (coll. «La Revue des lettres modernes», série «André Malraux»). Contient une présentation, dix-huit études et sept comptes rendus.
    • Jean-Claude LARRAT, «Malraux et les genres littéraires», p. 5-18.
    • Nathalie LEMIERE-DELAGE, «Poésie du Moyen-Orient dans Le Démon de l’Absolu», p. 21-43.
    • Claude TRAVI, «André Malraux et Saint-John Perse», p. 43-63.
    • Jean-Louis JEANNELLE, «La poésie au Miroir des limbes», p. 65-85.
    • Jean-Claude LARRAT, «La poésie dans L’Homme précaire et la littérature», p. 87-99.
    • Jeanyves GUERIN, «Propagande et information dans L’Espoir», p. 103-118.
    • Jean-François CASTILLE, «Les enjeux stylistiques de l’ellipse nominale dans La Condition humaine», p. 119-134.
    • Derek ALLAN, «Ni histoire de l’art, ni esthétique : les Ecrits sur l’art d’André Malraux», p. 137-151.
    • Jacqueline MACHABEIS, «De Sumer à Saint-Soleil, essai sur la poétique de l’Orient», p. 153-168.
    • Dominique VAUGEOIS, «Un roman de l’art, vraiment? Le genre dans la lecture des Ecrits sur l’art de Malraux», p. 169-185.
    • Peter TAME, «Le monde isotopique dans les Antimémoires d’André Malraux. Isotopie, polychronie et polyphonie», p. 189-207.
    • Joël LOEHR, «Malraux et Max Torrès en Mai 68, un “dialogue des morts” ?, p. 209-229.
    • Julie MIRAUCOURT, «Pablo Picasso, l’anti-portrait d’André Malraux», p. 231-244.
    • Elena PELLICCIOTTI, «Autour de la biographie : Le Démon de l’Absolu», p. 245-256.
    • Rachid HIATI, «Anecdotes biographiques et mythe de l’auteur chez Malraux», p. 157-175.
    • Claude PILLET, «La Lutte avec l’Ange : prologue générique du Miroir des limbes», p. 277-290.
    • Thierry GIACCARDI, «L’esthétique du labyrinthe dans La Tête d’obsidienne», p. 291-307.
    • Raphaël LAMBAL, «De l’autobiographie spirituelle dans l’oeuvre de Malraux : Le Miroir des limbes», p. 309-322.
    • Marie GERARD-GEFFRAY, «En quête d’un modèle : Mémoires éclatés, mémoire collective», p. 323-335.
    • Carnet critique. Myriam Sunnen (sur Raphaël Aubert), Nathalie Lemière-Delage (sur Walter Langlois), Grégoire Leménager (sur Pour la défense de la culture), Claude Travi (sur Michel Temman), Evelyne Lantonnet (sur Michel Lantelme), Myriam Sunnen (sur Michël de Saint Cheron et Claude Tannery).