Martine Boyer-Weinmann et Jean-Louis Jeannelle publient dans la Classiques Garnier les actes du colloque tenu à Lyon (Université Lumière – Lyon 2), les 11 et 12 octobre 2012.
Fiche bibliographique complète :
BOYER-WEINMANN, Martine; JEANNELLE, Jean-Louis [édit.], Signés Malraux. André Malraux et la question biographique, Paris, Classiques Garnier, 2015, (coll. «Rencontre», n° 148), série «Littérature des XXe et XXIe siècles», n° 23), 359 p.
Quatrième de couverture :
La parution, en 2011 et 2015, de deux dictionnaires consacrés à André Malraux, a confirmé la puissance contemporaine du mythe incarné par l’écrivain. N’est-ce pas lui qui décela dans Néocritique que l’individu avait atteint son apogée au XIXe siècle («de Rousseau à Napoléon, de Napoléon à Zarathurstra, de celui-ci à Barrès et à Gide») et diagnostiqua que, «soufflé par la bombe atomique», celui-ci se dissipait «en nous léguant la biographie» ? Cette réflexion collective est placée sous le signe intellectuellement complice de Jean-François Loytard et de son Signé Malraux. Est ici interrogé le rapport éminemment contradictoire, fait de fascination et de répulsion, que Malraux entretint à la question biographique, et la passion plus ambiguë encore que sa propre existence n’as cessé d’alimenter, au risque souvent de masquer la complexité de son œuvre littéraire.