L'exposition met en situation les différentes étapes de la pratique chromatique et lumineuse du peintre pendant une soixantaine d’années suivant un parcours personnel aussi riche qu'inspiré.
Après une première période figurative motivant son désir de découvrir la France en 1948 (portraits, natures mortes et paysages réinventés), Zao Wou-Ki s’approprie une approche toute initiatique de la réserve occidentale reprise de Paul Klee, qui le conduit avec une grande sûreté de mains dès les années 1960-1970 vers de larges développements abstraits dans un espace lyrique libéré : autant de compositions prégnantes qui préludent aux ambitieux formats brossés dans les années 80, jusqu’aux oeuvres ultimes qui ponctuent le tournant du siècle.
En contrepoint de cette sélection d'huiles emblématiques de très grand format, une ample suite, volontairement limitée au noir et blanc, de grands lavis sur papier, met en lumière sa praxis ancienne de l’encre de Chine, et précise, s’il en était besoin, le pont imaginaire que le peintre a établi avec force durant plus d’un demi-siècle entre l'Asie et l'Occident.
Les œuvres proviennent de collections particulières européennes et asiatiques.
Le COMMISSARIAT est assuré par Daniel Marchesseau, Conservateur général honoraire du Patrimoine.
[Besançon], Edition les Bibliophiles comtois, 1962
10 lithographies en couleurs imprimées à l'atelier E. et J. Desjobert, Paris
Edition originale limitée à 125 exemplaires et 45 exemplaires réservés sur papier Vélin d'Arches à la forme