Décès de Dom Angelico, le 1er mars 2018

Le Père abbé et la Communauté de la Pierre-qui-Vire annoncent le décès du fondateur des très justement célèbres éditions  Zodiaque et de l’ami d’André Malraux. Le père Angelico avait 94 ans.

Voici un extrait de l’éditorial de Gérard Leclerc publié sur le site de Radio Notre-Dame : 

«Dom Angelico Surchamp, moine bénédictin de l'abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, nous a quitté, le 1er mars. Sa figure était bien connue de tout un milieu artistique et aussi d'un lectorat passionné par la collection de magnifiques albums qu'il avait fondée sous la marque des éditions du Zodiaque. Plus de 200 volumes ont été publiés ainsi sur l'histoire de l'art religieux, particulièrement sur l'art roman en Europe. Beaucoup d'entre-nous ont eu entre les mains ces ouvrages à l'iconographie incomparable, qui nous permettent de saisir le génie d'une époque, qui par bien des aspects, nous donne à rêver par sa richesse et sa profondeur. Un historien sérieux a pu parler de la grande lumière du Moyen Âge, prenant ainsi à contrepied l'opinion qui fait de cette période la proie du pire obscurantisme.»

(Gérard Leclerc, éditorial du 5 mars 2018, site de Radio Notre-Dame.)

Nous publions aujourd’hui le texte de la communication que Dom Anglico avait proposée le 25 novembre 2006 : «André Malraux, Albert Gleizes et Zodiaque».

 

surchamp4

 

surchamp3

 

surchamb2

L’abbaye de la Pierre-qui-Vire

 

surchamp5

 

 

surchamp1