25 juillet 2010 • Sur le Net. Un Malraux ésotérique : templiers, cathares, Prieuré de Sion, ‘Pataphysique et Wikipedia

Du dossier fantôme «Lazare» instruit, paraît-il, au ministère de la culture à Lazare, voici tout un pan ésotérique, évidemment inconnu, des intérêts qu’André Malraux aurait manifestés envers le monde trouble ou troublant des mystères. Ministre des Affaires culturelles, il aurait réuni des informations confidentielles concernant le passé secret de Rouen, en liaison avec les Templiers et leur légendaire trésor.

André Douzet signe, sur le site «Société Perillos», un curieux article intitulé «L’homme du mystère», qui aurait pu l’être sous cette forme : «L’homme du my[ni]stère» – Perillos est un village abandonné des Pyrénées Orientales, lieu d’attache, dit-on, d’une série de grands maîtres de l’Ordre de Malte. Perillos est situé non loin d’Opoul-Périllos, lui-même situé à une cinquantaine de kilomètres de Rennes-le-Château, en plein pays cathare. André Douzet est spécialiste des mystères de ces lieux et de l’abbé Bérenger Saunière, acteur d’une autre histoire liée à un autre trésor légendaire. André Douzet est auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages concernant des questions ésotériques.

Voir l’article

perillos  L’emblème de la «Société Perillos» : le Saint Graal.

 

L’on apprend par ailleurs que dans les années 1950, le Prieuré de Sion était fort de 45 membres français, parmi lesquels figuraient le maréchal Juin, Jean Cocteau et… André Malraux. Il est vrai que Malraux a aussi été membre du Collège de ‘Pataphysique…
Voir les pages du Net qui affirment que Malraux appartenait au Prieuré de Sion.

Pour la ‘Pataphysique, voir le texte de Yannick Rolandeau qui s’est largement inspiré de l’article «Malraux» de Wikipedia, qui ne cite évidemment pas ses sources. Quel intérêt aurait Wikipedia si ses textes relevaient de la rigueur scientifique de la recherche sérieuse ?

  1. Yannick Rolandeau  : «N’ayant pas obtenu son baccalauréat, il fréquente les milieux artistiques de la capitale et publie ses premiers textes dès 1920. C’est aussi l’époque où il joue au Père Ubu et lit Alfred Jarry. Il s’en souviendra après 1948, en adhérant au Collège de Pataphysique.»
  2. Wikipedia : «Les œuvres de cette époque appartiennent au genre farfelu (c’est Malraux qui ressuscite le terme), proses poétiques influencées par l’expressionnisme allemand et la poésie cubiste d’Apollinaire ou de Max Jacob. C’est aussi l’époque où il joue au Père Ubu et lit Alfred Jarry. Il s’en souviendra après 1948, en adhérant au Collège de Pataphysique