6 juillet 2012 • Antonio Saura au Kunsthaus de Berne

Kunsthaus de Berne, du 6 juillet au 11 novembre 2012 : «Antonio Saura. La rétrospective».

Texte du musée :

«Antonio Saura (1930-1998) est un des grands peintres du XXe siècle et un des représentants les plus marquants de la peinture espagnole de son temps. Son œuvre est présent dans les grandes collections d'art contemporain à travers le monde.
«Le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Musée de Wiesbaden se sont associés à la fondation archives antonio saura – installée à Meinier près de Genève, elle gère l'archivage scientifique et technique de l'énorme succession artistique et littéraire de l'artiste et en organise l'accès public – pour présenter une grande rétrospective de 190 œuvres qui éclaire l'ensemble de l'œuvre dans toute sa diversité et sa complexité.
«C'est comme autodidacte et sous l'influence d'Yves Tanguy et de Joan Miró que Saura débute son activité artistique en 1947. À la recherche du « vrai paysage de l'inconscient », il crée ses premières œuvres surréalistes à partir de 1950. Suivra un long séjour à Paris en 1954-1955. Les séries thématiques des Dames et des Autoportraits marquent les débuts, en 1956, d'une œuvre fortement originale fondée sur une expressivité et une gestuelle singulières. L'intérêt de Saura pour des artistes comme Diego Vélasquez, Francisco de Goya et Pablo Picasso réapparaît de façon récurrente dans tout son œuvre.
«L'exposition s'intéresse à toutes les périodes de création de Saura, elle en présente les grandes séries par des œuvres majeures, mais elle montre aussi certains aspects de l'œuvre d'illustration et de l'œuvre dessiné et donne un aperçu de l'œuvre sculptural. Le projet est ambitieux, il s'agit en effet de la première rétrospective de Saura depuis la grande exposition organisée par Ad Petersen en 1979, encore du vivant de l'artiste, au Stedelijk Museum d'Amsterdam.
«Aujourd'hui, treize ans après la mort de l'artiste, les points de vue sur son œuvre se sont modifiés et de nouvelles recherches ont permis d'en approfondir l'étude. Le catalogue richement illustré qui accompagne l'exposition comprendra un hommage à l'œuvre plastique et des chapitres sur les différentes périodes de création et sur les séries picturales, le tout assorti de l'appareil scientifique nécessaire. L'exposition devrait aussi donner lieu à la parution en traduction allemande de antonio saura par lui-même (antonio saura por sí mismo), un ouvrage publié par les archives antonio saura où des écrits de l'artiste éclairent son propre travail.»

Aller au site de l’exposition.

saura

 Antonio Saura : Le chien de Goya (1985)