Séminaire du «Groupe de recherches André Malraux» – Paris-IV Sorbonne

 

sorb

 

Le « Groupe de recherches André Malraux » de l'équipe d'accueil « Littératures françaises du XXe siècle » de l'Université Paris-Sorbonne s'est formé dans l’intention :

 

  1. de faire connaître des travaux sur Malraux, récents et en attente ou en cours de publication ;
  2. d'étudier, dans le prolongement du colloque « Le Miroir des limbes et la modernité littéraire » (23-26 juin 2008), le cas représenté dans l'histoire littéraire des écrivains par Malraux, dont le statut dans l'opinion littéraire change radicalement entre avant-guerre et après-guerre ;
  3. de poursuivre l'exploitation du très riche fonds de manuscrits déposé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, dont l'étude devrait déboucher sur la publication de variantes et de fragments inédits ;
  4. d'organiser des échanges de vues entre chercheurs malruciens et historiens de l'art afin de mettre un terme aux malentendus et de faire apparaître la complémentarité des perspectives, comme cela a commencé à être fait lors d'un récent colloque tenu au Japon.

Le Groupe tient depuis octobre 2008 un séminaire mensuel, le lundi, de 17h.15 à 19h., à la bibliothèque Georges Ascoli (1 rue Victor Cousin, Escalier C, 2e étage).
 

 Henri Godard et Jean-Louis Jeannelle