art. 130, avril 2012 • Document | Ferran Alberich : «Dix-neuf plans» (PAM n° 1, 2011)

Dix-neuf plans inédits séparent la copie courante de Sierra de Teruel de celle retrouvée miraculeusement, alors qu'on procédait à une simple vérification de la qualité technique de la copie existante à la Library of Congress de Washington. Voici la description précise de ces plans manquants, que Ferran Alberich avait donnée en décembre 1998 dans la revue espagnole Fimoteca. Ainsi l'œuvre de Malraux retrouve-t-elle l'intégrité qu'un nouveau montage, fait sans son autorisation en 1945, avait ruinée.

 *

J'ai pu constater que la copie correspondait au montage de Malraux. Les preuves sont sans ambiguïté : le titre de la copie américaine est Sierra de Teruel, au générique, apparaît le nom de V. Petit (Vincent Petit), le décorateur (scénographe) dont Max Aub avait remarqué l'absence dans le générique de la nouvelle version (néanmoins il n'avait rien vu des changements dans le montage). Les notes explicatives n'y figurent pas et la séquence finale dure trois minutes de plus. Selon une information de la Library of Congress, il y avait dans ses fichiers, une copie entrée dans les années 40 sans plus de précision : c'était un cadeau personnel de André Malraux à Archibald Mac Leish, le directeur de l'institution de l'époque. Pour plus de certitude, on consulta les techniciens de la Library qui confirmèrent que le matériel nitrate d'origine correspondait à un lot fabriqué dans les années trente et qu'on l'avait traité dans les laboratoires Pathé. Une recherche de Walter G. Langlois publiée en 1984 donnait des éclaircissements sur la manière dont la copie Sierra de Teruel était arrivée aux Etats-Unis.

La copie de la Library of Congress se trouve en bon état général. Elle a été projetée dans les années quarante et a donc les défauts des copies usées, mais à un degré minimum. L'image a été copiée aux Etats-Unis au moyen d'un tirage par immersion, en sorte que l'on a éliminé ces défauts. Le son présentait une petite distorsion certainement du fait de la copie d'un original avec une petite rétraction et de légères abrasions d'émulsion provoquant des bruits intermittents, un type de lésion très fréquent dans les vieux films. La bande son a été restaurée en Espagne par enregistrement digital et on a éliminé les bruits dus au temps et réduit la distorsion en question. Les coupes effectuées en 1945 sont de deux ; une dans la bobine 7, l'autre dans la bobine 8. Les deux correspondent à la séquence 39 selon la numérotation du scénario annoté par Max Aub. La première coupe a lieu après la brève conversation entre Peña (J. Sempere) et une paysanne, suite à la rencontre de Peña avec Muñoz (Andrès Mejuto) indiqué dans le scénario comme le plan 17 de la séquence. Dans la version de 1945, sur un plan de Peña à cheval se produit une attaque musicale, puis on passe à un plan général du chemin qui descend, envahi par une longue file d'hommes et ensuite vient la rencontre de Peña avec Schreiner (Pedro Codina).

 

Lire la suite : télécharger l’article.

 

© Présence d’André Malraux sur la Toile / www.malraux.org

Texte mis en ligne le 22 avril 2012.

logo