art. 169, juin 2013 • Michaël Guittard : «Pascal Pia ou l’homme entre deux néants» (PAM n° 3, 2003)

« Les témoins ont presque tous disparu, les souvenirs s’effacent. Il ne faut pas laisser se perdre tout » écrit Pascal Pia à Georges Schmits, à propos d’un ouvrage sur Jean Pellerin. Pierre Durand, véritable nom de Pascal Pia, affirme ainsi une forte volonté de mémoire et de lutte contre l’oubli. Cependant, il refuse de voir ce principe appliqué à lui-même après sa mort. Aussi, au cours d’un entretien avec une journaliste du Monde, revendique-t-il un « droit absolu au néant », formule qui fera date.

Malgré cette volonté de disparition et d’effacement intégral, des traces subsistent. Depuis plusieurs années, certains proches érigent ici et là quelques mausolées en hommage à leur ami disparu. Ainsi, Maurice Nadeau publie-t-il chez Denoël, dès 1971, un Romanciers, poètes et essayistes du XIXe siècle afin de conserver l’œuvre de son ami. Plus récemment, l’IMEC est à l’origine des deux tomes des Feuilletons littéraires, regroupant, là aussi, de nombreuses critiques de Pia éditées dans l’hebdomadaire Carrefour. Dernier exemple, Georges Schmits et les Editions Compléments présentent une collection belge nommée « Complément à la bibliothèque de Pascal Pia ».

Autre preuve d’un improbable néant, le nom de Pia apparaît inévitablement dans de nombreuses biographies et autres travaux ayant pour sujet André Malraux, Albert Camus, Pierre Louÿs, Raymond Queneau ou Pierre Mac Orlan, et bien d’autres encore. Ces études fourmillent de renvois et de notes à son nom. Que ce soit en tant qu’ami de jeunesse, compagnon d’aventure ou amateur de littérature, Pascal Pia apparaît ainsi comme étant au carrefour intellectuel et littéraire du XXe siècle. Pourtant les ténèbres avancent et Pascal Pia reste dans l’ombre alors même que sa vie et son nom oscillent entre mémoire et oubli.

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© www.malraux.org / Présence d’André Malraux sur la Toile

Texte mis en ligne le 10 juin 2013

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