Le président Sarkozy l’ayant citée (2008), Pierre Assouline revient sur la phrase que l’on se plaît à tenir pour apocryphe : «Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas», et son blogue s’enflamme… (mars 2008).
L’une des plus célèbres citations de la phrase attribuée à Malraux est celle du pape Jean Paul II concluant son Entrez dans l’espérance (Paris, Mame, 1994, p. 331).
L’article en ligne de M. Brian Thompson apporte des précisions fort importantes sur cette question qui l’intéresse particulièrement. Lien vers l’article, ici même.
Aussi :
Brian THOMPSON, «André Malraux et l’espoir d'une communion avec l'absolu», in Charles-Henri FOULON [édit.], André Malraux et le rayonnement culturel de la France, actes du colloque organisé en novembre 2001 par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Bruxelles, éd. Complexe, 2004, p. 433-440.
On se reportera aussi au livre de Michaël de Saint Cheron, Malraux : la recherche de l’absolu, Paris, La Martinière, 2004, p. 20-21 :
Cette petite phrase qui a fait le tour du monde a été attribuée à Malraux, mais il la récusa. André Frossard rapporta le premier cette pseudo-prophétie dans une de ses chroniques qui fut publiée sous ce titre. L'essayiste catholique avait probablement communiqué le texte à Jean-Paul II qui le cita. Il est difficile d'affirmer que Frossard ait inventé de toutes pièces les paroles qu'il met dans la bouche de Malraux : «je n'ai jamais eu que cinq ou six conversations privées avec [lui], mais ce fut chaque fois pour l'entendre parler de religion, et je suis tout à fait sûr d'avoir été le premier à recueillir sa fameuse formule sur le XXIe siècle, que l'on déforme aussi souvent qu'on la cite. Il ne dit pas : “Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas.”, mais “Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas.” ce qui n'est pas tout à fait la même chose.»
[On peut douter que Jean Paul II se souvînt d’une conversation naguère menée avec André Frossard. Il rédigeait Encycliques et ouvrages avec l’aide de ses théologiens attitrés. Sans doute le cardinal Georges Cottier avait-il fréquenté les dits et les écrits de Malraux – sans compter le fait que la fameuse phrase était universellement connue dans la doxa des intellectuels des années 70 et 80, toutes tendances politiques ou religieuses confondues.]
Documents
Outils de recherches, Bruxelles, n° 5, 1997 : «Le XXIe siècle sera-t-il religieux ou scientifique ?». P. 3-4 : «A propos du XXIe siècle», extraits de textes d’André Malraux.
Pour télécharger ces deux pages.
Voir aussi le site http://www.blogdei.com.
*
Frédéric Lenoir, «Malraux et le religieux», Le Monde des religions, n° 13, 1er septembre 2005. Le texte n’est malheureusement plus disponible en ligne.
En revanche, on peut lire un intéressant article du même auteur sur son propre site électronique : «Pourquoi le XXIe siècle est religieux». Editorial du Monde des religions de janvier-février 2005.
*
Thomas Legrand : «Le 21e siècle sera religieux, ou ne sera pas». France-Inter, 28 décembre 2009.
*
Arnold Lagémi : «André Malraux prévoyait-il un XXIe siècle religieux ?». Sur <www.terredisrael.com>. Notons qu’A. Lagémi se trompe complètement quand il affirme péremptoirement que Malraux «était profondément athée». La seule attitude de type spirituel dont Malraux s’est revendiqué est l’agnosticisme.