art. 181, 2016 • Xavier Laurent : «Naissance et développement de l’Inventaire» (PAM hs1, 2004)

Texte repris du hors-série n° 1 de Présence d'André Malraux, 2004 : actes de la journée d'étude consacrée à «Malraux et l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France», BNF, 23 mai 2013.


 

Xavier Laurent                                                                                  

Naissance et développement de l'Inventaire

 

Plonger dans les archives de l’Inventaire général, c’est pour Xavier Laurent, auteur de Grandeur et Misère du patrimoine (Ecole des Chartes et Comité d’histoire du ministère de la culture, 2003) l’occasion de replacer cette singulière entreprise dans un contexte administratif et savant complexe.

 

Les archives permettent de remonter très haut dans l’histoire de l'Inventaire, jusqu’aux origines et aux pères fondateurs aux bonnes fées et aux sorcières qui se sont penchées sur le berceau de cette institution singulière. Plutôt que de dresser la chronique des premières années de l’Inventaire, l’analyse peut s’ordonner autour de trois questions :

  1. Quel a été le rôle du ministre et de son cabinet dans l’éclosion de l’Inventaire ? Quels traits distinctifs André Malraux et son entourage ont-ils souhaité donner à cette nouvelle entité administrative ?
  2. Comment l’Inventaire a-t-il trouvé à se positionner par rapport aux autres services patrimoniaux du ministère des Affaires culturelles : archives, musées et surtout monuments historiques. Comment l’Inventaire est-il parvenu à s’imposer sans la légitimité de la continuité historique ?
  3. Quelle idée de l’Inventaire se sont fait le monde savant et le camp des défenseurs du patrimoine ? Les attentes de ces acteurs ont-elles été entendues ?

L’Inventaire : une administration modèle ?

Dans les colonnes du Journal officiel, la naissance de l’Inventaire général des monuments et des richesses d’art de la France n’a rien qui retienne l’attention. Les deux textes qui donnent naissance à cette institution n’ont pas la hauteur de vue et la vocation programmatique de la charte de fondation du ministère des Affaires culturelles. L’arrêté du 21 janvier 1963 crée le comité consultatif provisoire chargé de l’étude des problèmes que pose la réalisation de l’Inventaire général des monuments et richesses d’art de la France. C’est une simple liste de noms et de titres. Le décret du 4 mars 1964 institue une commission nationale chargée d’établir l’Inventaire général des monuments et richesses d’art de la France. Il a la même sécheresse que le précédent.

Entre ces deux dates, que s’est-il passé ? Le comité consultatif provisoire a fixé la composition de la commission nationale de plein exercice qui lui a succédé. Il a commencé à réfléchir au champ d’étude de l’Inventaire et aux techniques à mettre en œuvre.

 

Lire la suite : télécharger le texte.

 

________

 

Texte mis en ligne le 11 juin 2016

© www.malraux.org

 

logo_pt_blanc