art. 226, juillet 2018 | document • Deux nouvelles versions populaires de l’apologue de Narada (anglais et français)

Sri Ramakrishna : Saying of Sri Ramakrishna, § 1110, Madras, Sri Ramakrishna Math, 1949, p. 383-384.

La Maya n'est pas connaissable. Un jour, Narada implora le Maître de l'univers : « Maître, montre-moi cette Maya, qui rend l'impossible possible. » Le Maître acquiesça et un jour, partit en voyage avec Narada. Après un certain temps, Il avait très soif et était fatigué. Il s'assit donc et dit à Narada : « J'ai très soif ; s'il-te-plaît va me chercher un peu d'eau. » Narada s'en alla immédiatement, courant à la recherche d'eau.

Ne trouvant pas d'eau à proximité, il s'éloigna et vit une rivière au loin. Lorsqu'il s'en approcha, il y vit une jeune femme très charmante assise et fut aussitôt captivé par sa beauté. Dès qu'il s'en approcha, elle commença à lui dire des mots doux, et ils tombèrent bientôt amoureux. Narada l'épousa et ils se mirent en ménage. Au fil du temps, ils eurent de nombreux enfants. Et alors qu'il vivait ainsi heureux avec sa femme et ses enfants, une peste frappa le pays. La mort commença à récolter son tribut partout. Narada proposa alors d'abandonner le village et de partir. Sa femme accepta et ils sortirent tous deux de leur maison, tenant leurs enfants par la main. Cependant, dès qu'ils arrivèrent au pont pour traverser la rivière, une inondation terrible se produisit et tous les enfants furent emportés par le courant l'un après l'autre. Finalement, l'épouse aussi fut noyée. Envahi par le deuil, Narada s'assit sur la berge et se mit à pleurer piteusement. À ce moment, le Maître apparu devant lui et lui dit : « Ô Narada, où est l'eau ? et pourquoi pleures-tu ? » La vue du Maître surprit le sage, puis il comprit. Il s'exclama : « Maître, je voue mon obéissance à Toi et à Ta merveilleuse Maya ! »


 

Devdutt Pattanaik, 7 Secrets of Vishnu, Mumbai, Devdutt Pattanaik, 2011, p. 25-27.

Narada alla chez Vishnou et lui demanda la signification de la Maya. Vishnou répondit : « Je te répondrai une fois que tu auras étanché ma soif. Va me chercher de l'eau. »

Narada alla à la rivière pour chercher de l'eau. Or, en puisant de l'eau, il vit une fille magnifique. Elle l'attirait tellement qu'il l'a suivie jusqu'à son village et demanda sa main à son père. Le père accepta et ils se marièrent. Peu après, Narada devint père, puis grand-père, puis arrière-grand-père. Narada était satisfait. Un jour, il se mit soudainement à pleuvoir. Et la pluie refusait de s'arrêter. La rivière gonfla et déborda de son lit. L'eau s'engouffra dans la maison de Narada, et à son grand désarroi, emporta sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. Il cria et appela à l'aide tandis que l'eau l'emportait lui aussi. Tout d'un coup, on le tira en haut. Il se retrouva à Vaikuntha à côté de Vishnou.

« Narada, où est mon eau ? J'ai encore soif. », demanda ce dernier. Narada ne comprenait pas. Où était sa famille, le village de sa femme, la rivière ?

« D'où proviennent cette douleur et cette souffrance, Narada ? », demanda Vishnou en souriant. « Je pensais que tu connaissais tout de la Maya avant que tu partes me chercher de l'eau. »

Narada baissa la tête en signe de réalisation. Il connaissait la Maya, mais ne l'avait jamais vécue. Connaître la Maya n'est pas vivre la Maya. Sans vivre la Maya, on ne peut pas entrer en empathie avec ceux qui sont prisonniers de la Maya.

 

Télécharger les textes en anglais et en français.

 

shiva_parvati_returning_after_marriage_with_indra_pj38-1

 

Retour après le mariage de Shiva et Parvati (au centre sur le cheval). Narada est l’avant-dernier du cortège, portant son instrument de musique, la veena (instrument à cordes).