Bangladesh : brève histoire de son indépendance – notice

 

Indépendance et partition de l’Inde, 1947

Quand les Anglais accordèrent enfin son indépendance à l’Inde, ils exigèrent, malgré le refus de Nehru et des Indiens, la partition du pays qui entraîna aussi celle de la province du Bengale. Nehru devint donc premier ministre de l’Union Indienne incluant l’Etat du Bengale-Occidental (capitale : Calcutta). Jinnah dirigea le Pakistan formé de deux régions, le Pakistan occidental (qui équivaut au Pakistan actuel) et le Bengale oriental à qui on imposa le nom de Pakistan Oriental en 1956. C’est ce territoire qui acquerra son indépendance en 1971 sous le nom de Bangladesh.

 

inde

 

Guerres indo-pakistanaises

Trois guerres opposèrent les deux nouveaux Etats voisins :

  • la première (1947) et
  • la deuxième (1965) expriment les revendications territoriales du Pakistan à l’endroit de la province du Cachemire que l’ONU avait accordée à l’Inde.
  • la troisième (décembre 1971) permet à l’Inde d’appuyer les Bengalis dans la guerre de Libération qu’ils mènent depuis octobre 1971 contre le Pakistan.

 

Les revendications du Pakistan oriental

Les Bengalis jugent que leur participation au pouvoir pakistanais est gravement insuffisante (5 années de premiers ministres sur les 24 ans d’histoire du Pakistan; aucun président), alors que la province orientale est plus peuplée que le Pakistan occidental (55 % et 45 %). L’économie de la province orientale est délaissée et les dépenses gouvernementales la négligent. 

La Ligue Awami de Mujigur Rahman réclame l’indépendance de la province en 1970. En décembre de ma même année, elle remporte les élections législatives nationales et locales avec 160 sièges sur 300 (81 seulement pour le parti populaire pakistanais du général Yahya Khan et d’Ali Buttho) et 160 sièges sur 162 au parlement de la province. 

 

mujibur
 
Sheikh Mujibur Rahman

 

Rahman exige de former le nouveau gouvernement local. Il est arrêté et emprisonné par les Pakistanais qui dissolvent la Ligue Awami et organisent une très vaste répression dans la province orientale. Au nom de Mujibur Rahman, un officier rebelle de l’armée pakistanaise proclame l’indépendance du Bangladesh le 26 mars 1971.

Un autre événement, ni politique ni militaire, joua un rôle de catalyseur psychologique ouvrant la voie à la guerre civile qui va venir incessamment. Les 12 et 13 novembre 1970, un important cyclone nommée Bhola dévaste le pays et cause près de 400’000 victimes. Comme le gouvernement local inféodé au Pakistan a exécrablement géré l’événement, l’hostilité anti-pakistanaise s’exacerbe.

 

La guerre de Libération du Bangladesh

Dès le 25 octobre (date officielle du début de la guerre de Libération), l’armée pakistanaise accentue ses offensives et multiplie ses exactions. Durant les 9 mois du conflit (mars – décembre 1971), un très grand nombre de civils sont tués (le Bangladesh parle de 3 millions de civils assassinés); des milliers d’universitaires et d’intellectuels, des hindous encore, sont victimes d’enlèvements, d’emprisonnements, de tortures. 200’000 femmes sont violées par des soldats pakistanais. Les chefs de la Ligue Awami ont dû se mettre à l’abri à Calcutta où est fondé un gouvernement provisoire. Des millions de réfugiés se replient en Inde.

 

Le rôle de l’Inde

Dès le début de la guerre civile, l’Inde et le Pakistan se sont employés à mener une guerre de propagande intense. Le Pakistan, fort du soutien de la Chine (qui avait été opposée à l’Inde en 1962 sur des questions de frontière dans l’Himalaya) et des Etats-Unis (qui se méfiaient d’Indira Gandhi après qu’elle a signé en août un traité d’assistance militaire avec l’URSS), annonce son entrée en guerre contre l’Inde si celle-ci annexe des terres pakistanaises.

 

 Indira

 Octobre 1971 : Indira Gandhi reçue par Richard Nixon

 

nixon

5 novembre 1971, Nixon et Kissinger à propos de Mme Gandhi et du Bangladesh :
Nixon : «We really slobbered over the old witch.»
Kissinger : «The Indians are bastards anyway.»
http://news.bbc.co.uk/2/hi/4633263.stm
http://www.sepiamutiny.com/sepia/archives/001784.html

 

Avec l’attaque par le Pakistan de plusieurs bases aériennes indiennes – c’est le 3 décembre 1971 –, commence la troisième Guerre indo-pakistanaise. Treize jours plus tard, l’armée pakistanaise accepte sa défaite : elle est encerclée au Pakistan oriental et sa flotte neutralisée par les Indiens.

 

Le Bangladesh indépendant

Le pays du Bengale (le Bangladesh) est effectivement indépendant le 16 décembre 1971 et le Sheikh Mujibur Rahman en est le Premier Ministre. Le pays se dote d’une constitution qui en fait une démocratie parlementaire. Le Bangladesh est reconnu par la communauté internationale (il entre à l’ONU en 1974), et par le Pakistan la même année.

Le Sheikh Mujibur Rahman, le Bangabandhu («père de la Nation»), sera assassiné avec sa famille en 1975 par des militaires.

 

bengla

 

 

Voir sur le site du Courrier International : l‘histoire tourmentée du Bangladesh.

Aussi sur malraux.org : Malraux et le Bangladesh.

 

© www.malraux.org / 5 janvier 2011 / Claude Pillet