Christian Lutz expose à «imageSingulières», à Sètes, du 3 au 22 mai 2016.

Exposition «Insert coins» de Christian Lutz

 

Christian Lutz revendique une démarche engagée, il mène un projet sur les pouvoirs politique, économique et religieux. Photographe indépendant, Christian Lutz est né en Suisse en 1973 et vit à Genève. Il est diplômé de l'École supérieure des Arts et de l'Image « Le75 » à Bruxelles.

Dans la lignée de la photographie documentaire à ses débuts, sa démarche s'en est vite démarquée pour affirmer une mise à distance singulière de la réalité.

Sa démarche photographique se base sur une observation scrupuleuse, quasi sociologique, de groupes humains : politiciens épinglés dans l'artifice de l'exercice protocolaire ou élites économiques investissant dans les pays en voie de développement.

Si les qualités formelles de ses images séduisent de prime abord, elles n'en distillent pas moins un regard acerbe qui déconstruit les grands organes de pouvoir et leurs rouages. Après le pouvoir politique dans Protokoll et le pouvoir économique dans Tropical Gift, Christian Lutz s'est intéressé au pouvoir religieux dans In Jesus' Name, avec «Insert Coins», il a ressenti le besoin de se confronter à un emblème de la fabrication de l'illusion, au symbole même de l'entertainment made in USA. D'aller voir derrière les lumières d'un système de valeurs délétère

Distingué par de nombreux prix, son travail est exposé dans le monde et fait régulièrement l'objet de publications. Il est représenté par l'agence Strates en Suisse (où il vit) et par l'agence VU.

Texte des éditions André Frère, 2016.

Voir la page des éditions André Frère présentant l’exposition de Christian Lutz.

Voir la page de Christian Lutz sur le site d’imageSingulières.

Voir le site http://www.imagesingulieres.com/

insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions-3          LUTZ-LDD1   insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions-7

 

 

   insert-coins_christian-lutz_andre-frere-editions_couverture-334x420  

Le livre Insert Coins aux éditions André Frère (2016).