Des métamorphoses indiennes de Malraux au Musée imaginaire
Questionner et réévaluer les réflexions de Malraux sur la civilisation de l'Inde
« Malraux aimait l'Inde » écrivait Sophie de Vilmorin la dernière compagne de l'écrivain dans Aimer toujours. Fasciné par la puissance de la culture millénaire, par l'art et la spiritualité mais aussi le destin politique de ce pays, Malraux qui ne lui consacra aucun roman mais des écrits de plus en plus nombreux dans la seconde partie de son œuvre à partir des années 50.
De son premier voyage en 1930 à cette date, il fallut donc une lente maturation des ses premières expériences indiennes avant que ne se révèle effectivement la place prééminente de l'Inde dans ses réflexions et qu'elle ne soit confortée par des rencontres particulièrement signifiantes avec Nehru notamment puis sa fille, Indira Gandhi.
Alors que le 70e anniversaire de la première publication du Musée imaginaire est sur le point d'être célébré, le MNAAG se propose de réévaluer la pensée de cet écrivain et homme d'action hors norme, de réinterroger le regard qu'il porta sur l'Inde et ses expressions esthétiques et philosophiques.
Les 23 et 24 novembre prochains, un colloque réunira ainsi un ensemble de personnalités littéraires et universitaires toutes passionnées par le parcours de cet intellectuel qui, de ses premières aventures de jeunesse à son dernier voyage en Inde deux ans avant sa mort, entretint une relation tout à fait privilégiée avec l'Asie.
Informations pratiques :
Le 23 novembre 14-18h
Le 24 novembre 9h30-12h30, 14h-18h
Gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles.
R.-V. : auditorium
Toutes les informations au 01 56 52 53 45 ou bien via resa@guimet.fr
1973
A l’aéroport d’Orly, escale de Nehru se rendant à Londres (vers 1962)
A New Delhi, reçu par Indira Gandhi en 1973
A Bénarès avec Sophie de Vilmorin en 1973
A Elephanta en 1958