D/1945.12.30 — André Malraux : «Les problèmes de la presse»

D/1945.12.30 — André Malraux, «[Intervention à l'Assemblée nationale constituante, 2e séance du 29 décembre 1945]». Journal officiel de la République française. Débats de l'Assemblée constituante, n° 21, 30 décembre 1945, p. 521-523.


 

 

André Malraux

 

Intervention à l’Assemblée Nationale constituante

2e séance du 29 décembre 1945

 

Extrait :

Par contre, pour l’ensemble de ce que nous voulons faire, je ne crois pas que notre tâche soit facile et qu’il suffise que nous décidions d’arranger les problèmes du papier pour qu’ils s’arrangent. Mais nous pouvons ensemble décider que nous essaierons de supprimer tout ce papier inutile, de réunir le papier ainsi récupéré et de donner aux journaux, non pas quatre pages par jour, parce que c’est impossible, mais quatre pages deux fois par semaine d’abord.

L'accord ne peut être réalisé sur l'immédiat, mais il peut l'être sur les perspectives. Nous avons en commun la volonté de maintenir les conquêtes de la Résistance dans leur domaine concret, de procéder par paliers, de prendre l'un après l'autre les textes législatifs dont nous avons besoin pour que nous puissions, en effet, dans quelques mois, dire ce que demandait tout à l'heure M. Lussy, à savoir que nous aurons affaire à une presse que nous avons trouvée au fond de l'abîme – et c'est peut-être là que l'on trouve les meilleurs – mais à laquelle nous aurons donné les deux termes qu'elle demandait depuis si longtemps et qu'elle n'a peut-être jamais eus : la dignité et la liberté (Applaudissements à l'extrême gauche, à gauche et au centre.)

  

N.B. Malraux est conseiller technique du cabinet de Charles de Gaulle dès le 6 août 1945, date probable de la première rencontre des deux hommes. Il devient dès le 21 novembre ministre de l'Information jusqu'à la démission du Général le 20 janvier 1946. 

 

Télécharger le texte.

 

de-gaulle-assemblee-constituante-en-novembre-1945