1961/10/16 • André Malraux : «Discours de la Maison du Québec, Paris, 5 octobre 1961» • Inédit

Le 5 octobre 1961, le premier ministre du Québec, M. Jean Lesage, et André Malraux inaugurent la Maison du Québec qui deviendra quelques années plus tard la Délégation générale du Québec en France.

Voici quelques extraits de son discours resté inédit jusqu’ici.

 

«La situation étant claire, il faut bien nous rendre compte qu'aujourd'hui, sur le plan culturel, auquel je vais me limiter, le destin du monde se partage entre trois puissances : celle de la Russie, celle des Etats-Unis d'Amérique, et ce groupe assez confus qui est à la fois celui de l'Europe, celui de l'Amérique latine, celui, plus étrangement, ces pays d'Asie qui n'acceptent pas le marxisme, et celui auquel semble s'accrocher le Canada.

«Il s'agit ici du destin de l'esprit. La culture française à laquelle il a été fait allusion avait conquis le monde comme la culture la plus agréable pour une classe possédante, généralement oisive, qui était, de la Russie à l'Argentine, celle des grands propriétaires terriens. Parallèlement, la puissance de la République créait une exaltation autour des valeurs françaises, et l'on peut dire qu'il n'y a pas si longtemps la culture française, dans bien des pays, c'était à la fois Anatole France et l'héritage de Victor Hugo.»
 
 
 
© www.malraux.org / texte mis en ligne le 24 septembre 2011.
 
 

logo

 
quebec