Malraux, représentant la République française et le général de Gaulle, prononce un discours juste avant minuit, le 10 août 1960. François Tombalbaye proclame ensuite, à 0h00, le 11 août, l’Indépendance de la République du Tchad.
Le discours de Malraux
Voici donc que ce jour de fraternité s'achève et que commence l'histoire ; bientôt va s'élever la salve solennelle qui salue d'indépendance des peuples comme elle salue la naissance des rois, et qui retentira dans la mémoire de vos enfants pendant toute la vie de votre nation.
Nuit d'autant plus émouvante pour nous que votre destin et celui de la France Libre se sont accomplis côté à côte. C'est de cette ville qu'est partie l'épopée qui conduisait le général Leclerc à Strasbourg ; c'est ici que le gouverneur Eboué a uni la plus noble fidélité à la France à la plus lucide confiance dans les qualités africaines, et posé les principes dont nous fêtons ensemble les suites grandioses. Puissent une rue du général Leclerc et une rue Félix Eboué se rejoindre chez vous, sur une place de l'Indépendance ! Que la France y soit ou non nommée, nous y serons présents ensemble par ce que nous avons de meilleur. La venue du Général de Gaulle a fait du Tchad un des lieux historiques de la France Libre ; son retour, une libre République de la Communauté. Quelles qu'aient été dans le monde entier et pendant tant d'années les conditions de l'histoire, la France peut être fière au moins de notre dialogue d'aujourd'hui : pour vous, pour nous, pour le monde, cette ville est un rendez-vous de l'histoire et de la liberté.
Lire la suite : télécharger le texte du discours de Malraux.
© www.malraux.org / 15 juillet 2010.