Image of Jean-René Bourrel [édit.], «La création du ministère de la Culture», discours de Pierre Moinot du 30 novembre 1989. (PAM-HS 6)

Jean-René Bourrel [édit.], «La création du ministère de la Culture», discours de Pierre Moinot du 30 novembre 1989. (PAM-HS 6)

Dès mars 1959, Pierre Moinot fut un proche collaborateur d'André Malraux, l'auteur tant admiré de La Condition humaine redevenu ministre du général de Gaulle. « Cheville ouvrière du ministère qui assume toutes les corvées », à en croire R.L. Bruckberger, il participe de près à la mise en chantier puis au succès du « ministère Malraux » en ses qualités de conseiller technique (1959-1961), de chargé de la direction du Théâtre et de l'Action Culturelle (1960-1961) puis de directeur général des Arts et Lettres (1966-1969). Dans ces diverses fonctions, il met en place la réglementation de l'aide au cinéma, crée la première « Maison de la Culture », restructure la direction des théâtres, prépare le premier plan d'équipement culturel. A travers les turbulences et les vicissitudes des « dix années de règne de Malraux sur la culture » (Jean Lacouture), il ne manqua pas d'éprouver estime et admiration pour l'écrivain-ministre, celui-ci de son côté nouant avec lui jusqu'à la fin de sa vie des relations de confiance et d'amitié. (J.-R. B.)